Crèmes au Chocolat Caramel (sans oeufs)

Crèmes au Chocolat Caramel (sans oeufs)

Aujourd'hui une recette qui vous parle déjà un peu, et pour cause, c'est quasi la même que la crème au chocolat sans œuf, mais ayant fait une ou 2 petites modifs, je voulais vous partager cette version-ci. 
En plus avec du chocolat au caramel... miam ^^
Par contre pour une raison de préférence de mon palais, je rajoute du chocolat noir pour ne pas que la crème soit trop écœurante, nous avons ici un très léger goût caramélisé, si vous le souhaitez, vous pouvez tenter une version total chocolat caramel en mettant une tablette et demi de chocolat caramel au lieu d’une seule et en supprimant le chocolat noir.
Validées par mes pucettes à couettes (quoi que la grande préfère quand le chocolat est plus corsé apparemment), je vous partage tout ça !

Timing : 
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : Environ 10 minutes

Matériel: Un fouet, une casserole, 8 ramequins

Crèmes au Chocolat Caramel (sans oeufs)

Ingrédients pour 8 ramequins : 
1 tablette de chocolat caramel Nestlé
80 g de chocolat pâtissier plus noir (ici j’ai pris un chocolat à 66%)
500 ml de lait
2 CàS bien bombée de Maïzena (ou Maïssime, un équivalent bio)
Optionnel : 1 CàS rase de sucre blanc (ne la rajoutez pas si vous faite une version 100% Chocolat Caramel, ou que vous prenez un second chocolat plus sucré et moins noir)

Casser les chocolats dans une casserole et le faire fondre avec la moitié du lait, sur feu doux.

En attendant dans un bol, mélanger la maïzena tamisée et le reste de lait à l'aide d'un fouet. Il faut que la maïzena soit bien diluée.

Une fois que le chocolat est bien fondu dans le lait chaud (si vous ajoutez un peu de sucre, ajoutez-le maintenant), ajoutez le mélange lait /maïzena, le feu doit être moyen, mais pas trop léger, sinon votre crème mettre beaucoup de temps à cuire.
Bien mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe, j'utilise un fouet pour que cela accroche moins dans le fond, car une fois que la crème cuite, elle se fige assez rapidement.


Ôtez du feu.

Disposez dans des ramequins (tout en fouettant le fond de la casserole entre chaque remplissage de ramequin pour que la crème ne se fige pas au fond) et laissez au frigo minimum 2H, elles sont bien meilleures le lendemain, le goût du caramel ressort beaucoup plus après une nuit entière au frigo.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Très appétissantes tes petites crèmes hyper-chocolatées :) ! Ca donne envie de prendre une second dessert ^^
Répondre
A
Si je pouvais y plonger ma cuillère.... Miam ^^
Répondre
P
une recette sans oeuf, c'est toujours bon à prendre.... surtout quand il y a plein de chocolat comme ça ! ^_^
Répondre
A
plus light sans oeuf
Répondre
T
Oui certes lol, mais vu tout ce chocolat ....
B
elle est juste divine cette crème =P
Répondre
T
:)