Crème pâtissière

par Titenoon

publié dans ♥ Crèmes Sucrées

Je crée cet article pour la crème pâtissière que j'ai fait pour mes Brioches Suisses, cela sera plus simple pour celui ou celle qui cherchera une recette sans devoir lire tout le reste de la recette des brioches!


Ingrédients :
50 cl de lait
4 jaunes d'oeuf
125 g de sucre
1 gousse de vanille
40 g de farine
20 g de beurre

Fouettez 100g de sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien, réservez.

Faites bouillir le lait avec 25g de sucre et la gousse de vanille fendue et grattée en son coeur.

Une fois que le lait est bouillant, l'incorporer rapidement à votre mélange oeuf/sucre/farine en le filtrant à l'aide d'une passoire (afin que les gousses de vanille et autre impuretés ne passent pas). Mélangez bien à l'aide d'un fouet afin qu'il n'y ait pas de grumeau., et remettez cette crème dans votre casserole. Faites chauffer tout en fouettant jusqu' à épaississement de votre crème, elle doit avoir une texture bien crèmeuse et presque "gluante" à l'oeil.

Hors du feu ajoutez le beurre, mélangez bien. Puis transvasez dans un saladier, recouvrez de film étirable directement sur la crème afin qu'elle ne croute pas, laissez refroidir.


Je vous laisse imaginer avec quoi utiliser cette petite crème : choux, tartes et j'en passe! Bonne dégustation!

  Rendez-vous sur Hellocoton !
Commenter cet article

Katell 30/08/2009

Ah chouette, une recette de crème patissière ! Chez mes parents je la fais tjs avec la saucière, appareil hyper pratique que je n'ai malheureusement pas :'(