Brioche Sans Machine à Pain

Bonjour !
Je viens de sortir du four ma dernière petite brioche, et j'en suis R A V I E ! Lol, tout à fait à mon goût! La petite famille a bien apprécié aussi ! Il y en a eu des brioches crash tests pour arriver à ce résultat! lol
La texture est fondante, un régal!
Les 2 photos sont de 2 fournées différentes, l'une cuite au départ à 210° (th.7) et finie à 180° (th.6), l'autre cuite entièrement à 180°!
Par contre je vous préviens, ici rien à voir avec une brioche en MAP. Il faut du temps ... beaucoup de temps de repos !
Régalez vous!

Suite-2651.JPG


Temps de pousse (repos) : 2 fois 2heures, plus une heure
Temps de cuisson : 20/30 minutes (selon votre four)

Ingrédients :
140 ml de lait tiède
1 oeuf battu
70 g de beurre coupé en petit morceau
1/2 CàC de sel
80 g de sucre
350 g de farine à brioche
1 sachet de levure à pain/brioche déshydraté
1 sachet de sucre vanillé
1 CàS d'eau de fleur d'oranger (ou de vanille liquide)
Du lait pour la dorure
Des perles de sucre (optionnel)


Dans un premier temps, faite tiédir votre lait dans une casserole. Prélevez 2 CàS de ce lait et diluez dans ces 2 cuillères à soupe le sachet de levure. Laissez gonfler la levure environ 15 min (vous obtiendrez une pâte lisse et liquide). [Vous pouvez passer cette étape mais je n'arrive pas au même résultat si je ne dilue pas ma levure!]

Mélangez ensuite la levure à votre farine. Mélangez bien. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, mélangez. Ajoutez enfin tous les autres ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte lisse et élastique. Attention, cette pâte colle un peu. Il est plus simple de la mélanger à l'aide d'un robot (le Kitchen Aid est parfait pour cela, ça facilite bien la tâche!). Si toutefois la pâte à l'air trop liquide et collante rajouter un petit peu de farine progressivement, mais vous pourrez arranger cela au moment de faconner votre brioche.

Laissez poser votre pâte 2h minimum à l'abris de l'air frais, dans un saladier recouvert d'un torchon.
Au bout de 2h, votre pâte aura bien gonflé, malaxez-la de nouveau quelques minutes.
Laissez poser encore 2h minimum.

Au bout des 2h, malaxez la encore un peu avec de la farine afin de la façonner comme vous le souhaitez. Personnellement je fais plusieurs boules que je poses dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.
Laissez poser encore une heure dans votre four éteint (ou allumé très très doucement). Quand votre brioche a bien levé, badigeonnez-la de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire. Disposez enfin des perles.

Disposez au fond de votre four une casserole d'eau.
Allumez votre four à 180° (th6) et enfournez sans attendre qu'il préchauffe.
Surveillez la cuisson. Laissez cuire 20 à 30 minutes. A l'aide d'un couteau vous pouvez faire comme pour les gâteau, le planter dans votre brioche afin de voir si elle est bien cuite à coeur.

A la sortie du four dégustez!!! C'est tellement bon une brioche chaude ^^

brioche-2.JPG

 
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Et si je remplace la farine à brioche par de la farine de blé normale, ça marche aussi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je la tartinerai bien de Nutella ;) Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une exellente brioche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elle donne drôlement envie cette brioche  Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle a l'air bien gourmande ta brioche ! Très réussie :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br /> <br />