Chinois aux Pépites de Chocolat

Et voilà un petit déjeuner qui ravira vos papilles! Il en existe moult recette! Voici la mienne ! Je m'en faisais tout une montagne et finalement c'est très simple à réaliser même si un petit peu long (pour plus de facilité et de rapidité, n'hésitez pas à utiliser une crème pâtissière toute faite si cela vous semble compliqué, mais ne passez pas a coté de cette merveilleuse viennoiserie lol)

Suite-3095.JPG


Temps de préparation : environ 30 minutes
Temps de repos : 1h + 1h30
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients : 
400 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
30 g de sucre
1/2 CàC de sel
2 oeufs
100 g de beurre ramolli (le sortir à l'avance)
100 ml de lait tiède
minimum 100 g de pépite de chocolat
De la crème pâtissière (un peu plus de la moitié de cette préparation - vous pouvez utiliser une préparation toute faite ou en sachet)
Du Glaçage : 40 g de sucre glace + 15 ml de lait 
Pour la dorure : un oeuf battu

Dans un premier temps, préparez votre pâte : Diluez le sachet de levure avec 4 à 5 cuillères à soupe du lait tiédi, laissez toutes les petites "billes" fondre.
Mélangez (à la main, ou à l'aide d'un robot, le kitchen aid est parfait pour ca, mais encore dans votre MAP au programme pâte!) la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les oeufs battus et le beurre ramolli jusqu'à ce que tout le beurre fonde parfaitement, finissez par ajouter le reste de lait et la levure diluée. Vous obtiendrez une jolie boule non collante (1).

Laissez poser 1h votre pâte au frigo dans un saladier recouvert d'un torchon ou de film alimentaire (votre pâte va gonfler et elle sera plus facile à travailler par la suite).

Pendant ce temps préparez votre crème pâtissière et laissez la refroidir [vous pouvez utiliser une crème toute prête ou en sachet]

Préparez votre moule (j'ai utilisé ici un moule de 23 cm de diamètre) : recouvrir le fond de papier sulfurisé découpé au même diamètre que votre moule.

Au bout d'une heure, farinez votre plan de travail (2), sortez votre boule du frigo (3), elle a bien gonflé.
Étalez la pâte sur votre plan de travail. Essayez au possible d'en faire un rectangle.
Recouvrez la pâte d'une belle couche de crème pâtissière froide (4) et ensuite disposez toutes vos pépites sur la crème (5). 
Roulez votre pâte afin d'en faire un boudin, et découpez à l'aide d'un bon couteau sans dent, des morceaux de ce boudin, disposez les dans votre moule (6).

montage-brioche.jpg


Laissez reposer votre chinois à l'abri de l'air libre pendant une heure trente environ, la pâte va encore gonfler (je le mets dans mon four eteint)

Après repos de votre pâte, préchauffez votre four à 180° (th.6).
Recouvrez votre chinois d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour 30 minutes (surveillez bien selon votre four il faudra peut-être un peu moins de temps !)
A la sortie du four, laissez votre brioche refroidir.
Mélangez le lait et le sucre glace. Tout le sucre glace doit être bien fondu afin de faire un glaçage bien blanc translucide. A l'aide d'une petite cuillère, disposez votre glaçage grossièrement sur la brioche, vous pouvez laissez quelques coulures sur le côté, je trouve que cela donne un côté encore plus gourmand ^^


Et maintenant que dire de plus que... dégustez !
 

Suite-3099.JPG

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je viens d elfaire ce chinois qui semble très appaitissant. Je vai même pas pouvoir y toucher c'est pour que ma moitié l'emporte à l'école et le dévore avec ces collègues. Je vais être obligé<br /> d'en faire un que pour MOI !!!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> héhé ^^ <br /> j'éspère qu'il plaira à tout le monde  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pardon, mon commentaire est tout râté aussi.<br /> <br /> <br /> J'avais dit "Bonjour !!" et puis je constate des fautes de frappe et des répétitions de mots...<br /> <br /> <br /> C'est l'émotion <br /> <br /> <br /> Je ne dois pas baisser les bras. Il faudra que je recommence. Mais qui va manger ce truc à chaque fois qu'il est foiré ? Mon amoureux va peut-être s'y coller une fois mais pas deux !<br />
Répondre
T
Lol que d'émotions ^^ <br /> Bah mince tu as mis quoi comme levure ?
M
<br /> C'est la cata : ma pâte n'a pas monté au frigo. Elle n'a toujours pas monté dans le four éteint. Mon chisnois sort du four à l'instant : il ne ressemble à rien et me semble un peu dur <br /> <br /> <br /> J'attends qu'il refroidisse mais je sais déjà que ça va être imbouffable !!!<br /> <br /> <br /> J'ai relu la recette. J'ai bien fait tout fait comme c'est écrit. Je ne comprends pas...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour tes conseils et ta disponibilité !!!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut titenoon !!! dis j'ai essayé de faire un chinois, j'ai réussi mais j'ai eu du mal, j'ai du improvisé, quand j'ai mis la crème et roulé la pate il y en avait partout et ma pate s'est même<br /> percée pourtant elle n'était pas fine, tout à dégouliné, sais tu ce que j'aurai pu rater ? merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Bonjour! Les possibilités sont : une pate qui a prit un coup de chaud a la sortie du frigo, elle est donc devenue molle et donc difficile a travailler, une creme pâtissière chaude qui aurait ramolli la pate. Ou une pate qui n'aurait pas assez refroidit au frigo! Peut etre un plan de travail pas assez fariné aussi ?