Cupcakes Faciles Chocolat/Vanille

Pourquoi faciles? Tout simplement parce que la base est très simple à faire, il s'agit là de la base du  Gâteau au Chocolat Facile, j'ai ôté un peu de sucre afin de ne pas trop traumatiser nos papilles 
Avec cette réalisation, j'ai organisé un petit atelier cupcake avec ma pucette de 3 ans qui a adoré décorer ces petits gâteaux plein de crème, elle a aussi participé à la préparation des gâteaux en touillant la pâte, trop bien ^^
novembre-11-0950.JPG
Je profite de cette recette pour vous présenter ma dernière poche à douille (la Lekué), elle me faisait de l'oeil depuis un bail... mais la bougresse elle est très difficile à dompter... J'avoue que pour le coup j'aurais dû garder mes sous pour continuer avec mes poches à douille jetables ^^
Elle n'est vraiment pas facile à utiliser, la crème sort par l'endroit où l'ont rempli la douille... bref ... Un jour j'arriverais à m'en servir correctement? J'ai testé les macarons, les crèmes... et c'est pas gagné ... Je vous illustre tout ça en photo !
                               novembre-11-0917.JPG     novembre-11-0922.JPG


Passons maintenant à la recette !
Temps de préparation : Compter 45 bonnes minutes en tout, décoration comprise (sans compter la cuisson par contre)
Temps de cuisson : environ 20 minutes

Conseil de préparation : Coupez vos 60 g de beurre pour la crème et laissez les à température ambiante quelques heures avant préparation

Pour 12 cupcakes : 
Gâteau
120g de beurre
200 g de chocolat à pâtisserie
120 g de sucre
4 oeufs
40 g de farine
40 g de maïzena (ou fécule de pomme de terre, j'ai testé les 2)

Crème
200 g de fromage frais, Philadelphia ici
130g de sucre glace
60 g de beurre mou (attention pas fondu)
Quelques gouttes de colorant de la couleur de votre choix (optionnel)
1 CàS d'arôme Vanille Vahiné (attention les arômes purs nécessite moins en quantité)

Décorations à pâtisserie/smarties pour la déco

Dans un premier temps, préparer la crème : A l'aide d'un batteur ou d'un robot type kitchenaid, battre le beurre bien mou avec le fromage, ajouter le sucre glace, la vanille et enfin le colorant jusqu'à obtention de la couleur désirée. Attention la crème ne cuit pas donc la couleur ne bougera plus.
Une fois une belle crème homogène obtenue, la mettre dans une poche à douille et la conserver au frigo.

Les gâteaux : 
Préchauffer votre four à 180° (th.6). Préparez vos petits moules en papier dans vos moules à muffins/cupcakes : déposer  une caissette en papier dans chaque moule à muffin. Mettre de côté.
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Pendant ce temps mélanger les oeufs entier avec le sucre. Bien battre. Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Mélanger.
Une fois le chocolat/beurre bien fondu, ajoutez le au mélange oeuf/sucre/farine. Bien mélanger afin d'obtenir une jolie pâte.
Répartir votre pâte dans les caissettes, les remplir au 3/4.
Enfourner pour environ 20 minutes. Attention si votre four chauffe fort, surveillez-les bien dès 15 minutes, à contrario si votre four ne chauffe pas bien laissez-les peut-être un peu plus longtemps.
Dès qu'ils sont cuits, les sortir du four et les laisser bien refroidir.

Une fois les gâteaux bien refroidis, sortez votre poche à douille du frigo.
Installez-vous sur une table, organisez vous : gâteaux, crème, déco.
Décorez avec votre crème, et quelques petites décos.
Si il fait chaud il faut remettre au frigo les gâteaux au frigo au fur et à mesure que vous les faites, ainsi la crème ne bougera pas!
novembre-11-0927.JPG

Les sortir du frigo au moment de déguster!
Bonne Gourmandise!

Voici quelques idées déco...


novembre-11-0930.JPG  novembre-11-0933.JPG  novembre-11-0943.JPG            novembre-11-0961.JPG  novembre-11-0963.JPG  novembre-11-0994.JPG

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou!!! ils sont superbes tes cupcakes dis donc, et c'est agréable de faire participer les bambins!! je trouve ta déco très bien, des vrais cupcakes comme je les aime, ils me tentent<br /> bcp, bravo et a bientot!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
T
Merci ^^
D
<br /> tu sais toi que je t'aime!!!<br />
Répondre
S
<br /> vos cupcakes ont l'air délicieux j'ai jamais essayer avec le philadelphia mais à faire. bonne continuation. <br />
Répondre
A
<br /> Ils sont trop mimis, j'adore ! ll faut vraiment que j'en refasse, j'adore les cupcakes ! Bises<br />
Répondre
C
<br /> ils sont super bien réussis.<br />
Répondre