27 Octobre 2017
Bonjour !
Aujourd'hui je vous partage ma recette de Cinamon Rolls version Végane (je vous avais déjà partagé la version "classique"et la version gâteau à 12 millions de calories).
J'ai repris la base de ma brioche (végane), mais je l'ai légèrement modifiée afin que la texture se prête mieux au montage des roulés (ma brioche de base est bien trop collante sinon).
La recette peut sembler longue, mais au final c'est assez rapide et très très facile. Bluffer vos collègues ou votre famille avec cette recette sera un jeu d'enfant !
Il vous faut juste un peu de temps devant vous car la brioche doit pousser pendant 2 heures une première fois et une heure une seconde fois !
Timing :
Temps de Préparation : Environ une 30 à 40 minutes (sans la poussée)
Temps de Poussée : 2h minimum + 1 heure
Temps de Cuisson : 18 à 25 minutes suivant votre four (moi il me faut facile 25 minutes !)
Matériel : Une Machine à Pain ou un Robot Ménager munie d'un crochet pétrisseur (mon KitchenAid est un assistant hors pair, mais vos mains seront tout aussi efficaces!) - Un moule d'environ 25 cm ou plus (ou 2 petits moules)
Ingrédients :
La Pâte
* 175 ml de Lait végétal
* 4 g de levure de boulangerie
* 20 g de fécule
* 325 g de farine
* 1/2 cuillère à café de sel
* 50g de sucre (le sucre rapadura donnera une couleur ambrée, un sucre blanc donnera une brioche blanche)
* 50 g de margarine (j'utilise la St Hubert BIO la plupart du temps)
* 1/2 Cuillère à Café de Cannelle
Fourrage :
50 g de Margarine
50 g de sucre rapadura
1 Cuillère à Soupe de Cannelle (goutez car certaines Cannelles sont bien plus fortes que d'autres)
Sirop de "Dorure" :
* 30 ml de Lait Végétal
* 15 g de sucre (ou de sirop d'érable)
Topping :
* Des Grains de Sucre
ou
* 2 CàS de Lait Végétal
* 50 g de sucre glace
(Je réalise ma pâte au Kitchen Aid, je vous donne la marche à suivre au robot pâtissier, mais si vous réalisez la brioche en MAP, mettez tous les ingrédients dans la machine après avoir fait gonfler la levure et dilué la fécule, lancez un programme pâte/dough).
Tiédir le lait (attention qu'il ne soit pas trop chaud, très important).
Une fois à bonne température (vous devez pouvoir y mettre le doigt sans vous brûler), mélanger la levure avec 100 ml dans un petit bol afin de la faire gonfler, dans un autre petit bol bien mélanger la fécule avec les 75 ml restants.
Bien laisser "gonfler" la levure, elle doit être parfaitement diluée, de même pour la fécule (vous pouvez attendre 5 petites minutes).
Pendant que la levure "gonfle", mettre dans le saladier de votre robot la farine, le sel, le sucre, la margarine, la cannelle.
Une fois que la levure est bien diluée, mélanger tous les ingrédients de la pâte dans votre bol de robot (ou à la main si vous n'avez pas de pétrisseur)
Pétrir de 5 à 10 minutes il faut que la pâte soit bien souple et non collante.
Laissez pousser votre pâte 2h minimum à l'abris de l'air frais, dans un saladier recouvert d'un torchon, éventuellement dans un four très très légèrement tiédi au préalable et éteint, ou carrément en plein soleil, c'est l'idéal (en hiver derrière une fenêtre, en été dehors), à côté d'un radiateur...
Quelques minutes avant d'étaler votre pâte à Brioche, préparer la sauce à la cannelle : Dans une casserole faire fondre à feu doux la margarine ainsi que le sucre et la cannelle. Éviter de faire caraméliser ce sirop sinon vous aurez du mal à l'étaler ensuite, réserver une fois que le sirop est bien onctueux.
Une fois que la pâte est bien gonflée : Préparer le plan de travail.
Déposer de la farine sur un plan de travail propre, étaler la pâte à brioche à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (recouvert de farine aussi afin que la pâte ne colle pas).
Étaler la pâte de manière à former un grand rectangle de 5 mm d'épaisseur environ (la finesse de la pâte permettra d'avoir de bons petits roulés bien moelleux.
Recouvrir la pâte du sirop à l'aide d'un pinceau. Rouler ensuite votre pâte (supprimer le surplus de farine qui était sur le plan de travail afin de ne pas trop sécher vote pâte) et couper des tranches d'environ 4 cm d'épaisseur. Les déposer dans un moule (environ 25 cm pour un moule carré) bien beurré sans les coller les uns aux autres, les roulés vont gonfler et se coller les uns aux autres naturellement, je fais cuire mes roulés dans un plat en faïence ou terre en forme de coeur qui est parfait pour la quantité de roulés.
Laisser le plat dans le four éteint ou recouvrir d'un torchon propre et laisser pousser environ 1h (minimum).
Une fois que vos roulés ont bien gonflés (ils sont dodus et serrés les uns contre les autres ^^), préparer le "sirop de dorure" : mélanger les 30 ml de lait végétal avec le sucre.
Préchauffer le four (sans les roulés dedans) à 180° (th.6).
Une fois le sucre bien fondu, badigeonner les roulés à l'aide d'un pinceau alimentaire (ne mettez pas tout, le reste sera pour la sortie du four afin d'avoir des roulés bien moelleux).
Si vous choisissez les perles de sucre en finition, vous pouvez les mettre directement une fois le sirop posé et avant d'enfourner.
Enfourner pour 18 à 25 minutes suivant votre four. Bien surveiller la cuisson que les roulés ne soient pas trop secs.
Une fois sortis du four, re-badigeonnez du sirop utilisé juste avant cuisson.
Si vous choisissez le "blanc" (sucre glace - lait VG) attendre que la brioche refroidisse bien.
Une fois votre brioche refroidie : mélanger le sucre et le lait VG, vous aurez une pâte lisse et fluide que vous déposerez sur votre brioche à l'aide d'une cuillère.
Maintenant ... Dévorez !