29 Décembre 2017
Hello Hello!
Aujourd'hui je vous partage mon envie du moment : le Sachertorte.
Alors ce n'est vraiment pas la recette de base, car il semblerait qu'il s'agisse plus de génoises au chocolat que d'un gâteau au chocolat, mais cela faisait quelque temps que j'imaginais mon Cake au Chocolat transformé en Sachertorte, trouvant que la texture s'y prêterait bien ! J'ai légèrement modifié les quantités de sucre et de chocolat afin d'obtenir un gâteau bien équilibré avec la confiture.
Privilégier une confiture d'abricot normale, et non pas une confiture moins sucrée ou allégée en sucre, elle sera plus gouteuse et se mariera parfaitement avec cette base qui n'est pas trop sucrée.
Ce gâteau au chocolat d'origine autrichienne a énormément de versions sur le net, alors finalement pourquoi pas la mienne?
Un gâteau très gourmand, comme d'habitude, et qui change un peu de ce que nous avons l'habitude de déguster.
Timing :
Temps de Préparation : 35 minutes
Temps de Cuisson : 25 à 35 minutes environ
Matériel : Moule rond de 21 cm environ (assez haut si possible)
Ingrédients :
* 20 cl de Lait de Coco en briquette (soit 200 ml)
* 20 cl d'eau (soit 200 ml)
* 120 g de sucre roux ou complet
* 20 g de Cacao non sucré en poudre
* 80 g de Chocolat Noir Pâtissier
* Une demie cuillère à café vanille en poudre (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille, ce que vous avez)
* Une belle pincée de Sel
* 50 g d'huile de Coco (ou une huile neutre comme le Tournesol)
* 300 g de Farine
* 1 sachet de levure (10 g)
* Un pot de confiture d'Abricot (ici une Bonne Maman moins sucrée mais finalement privilégier la gamme normale, plus goutue pour cette recette ! En tartine la gamme intense est parfaite, elle est sucrée comme il faut mais au final pour mon Sachertorte, il faut la confiture d'Abricot Normale bien sucrée ^^ ) : pour la quantité c'est selon vous, mais faites vous plaisir ^^
Pour le glaçage :
* 120 g de Chocolat Pâtissier
* 20 g d'Huile de Coco
Dans un premier temps, dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec l'eau (soit 400 ml de liquide en tout) jusqu'à légère ébullition.
En attendant, hacher grossièrement le chocolat pâtissier.
Dans un saladier : mélanger le sucre, le cacao, le chocolat haché, la vanille et le sel (au fouet à main, sans fouetter, juste mélanger)
Préchauffer le four à 180° (Th6). Déposer du papier sulfurisé dans votre moule ou bien huiler à l'huile de coco le fond du moule, réserver.
Sortir le lait du feu, y ajouter l'huile de coco afin qu'elle fonde. Mélanger.
Ajouter le lait/huile encore chaud au mélange chocolat/sucre.
Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène toujours au fouet à main (le lait chaud va faire fondre le chocolat, tous les ingrédients vont bien se mélanger).
Ajouter la farine et la levure, mélanger (retenez-vous de ne pas manger cette pâte crue miam)
Déposer la pâte dans le moule.
Enfourner pour 35 minutes (bien surveiller votre gâteau dès 20/25 minutes suivant votre four, tester la cuisson avec un couteau, il doit ressortir sec, mon four demande quasi 30/35 minutes pour avoir une cuisson parfaite).
Bien laisser refroidir votre gâteau avant de procéder à la suite.
Une fois bien refroidi, couper votre gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur.
Recouvrir le coeur de votre gâteau de confiture d'Abricot.
Remettre le "chapeau" du gâteau et badigeonnez légèrement la "croûte" du gâteau d'un peu de confiture d'abricot légèrement dilué à un peu d'eau, réserver au frigo.
Pour la Ganache : Faire fondre le chocolat et l'huile de coco, une fois bien fondu, recouvrir le gâteau en 2 fois : verser une première couche puis passer le gâteau rapidement au congélateur, 2/3 minutes histoire que le chocolat prenne, et répéter cette étape une seconde fois.
Vous pouvez servir de suite, le chocolat sera coulant, ou réserver le gâteau au frigo et le servir une fois que le chocolat aura un peu durci.
A servir avec une petite chantilly végane pourquoi pas... On n'est plus à ça près :)
Bon appétit !