8 Juillet 2013
Bonjour à toutes et tous!
Je suis bien contente de retrouver le chemin de mon petit blog gourmand qui m'a beaucoup manqué! Le manque de temps, comme tout le monde m'oblige à changer mes habitudes en terme d'articles. Mais j'ai bien l'intention de récupérer mon retard !
En attendant de vous parler de la box Chocofoliz qui est juste miam miam, je vous parle d'un petit gâteau que j'ai réalisé après un retour de vacances et un frigo vide.
Ce gâteau est parfait pour les végétaliens (en réalisant le gâteau avec un chocolat végétalien bien sûr),mais aussi pour les intolérants aux produits laitiers ou encore pour les allergiques aux oeufs!
Je n'étais pas sure de moi en réalisant ce gâteau, mais à force de réaliser des fondant dits "classiques", je commence à avoir l'oeil pour les quantités d'ingrédients... Alors jme suis lancée !
Au final, un gâteau bien gourmand, une texture fondante (à condition de ne pas trop le cuire!) mais aussi très légèrement collante lorsque le gâtau est encore tiède.
Conseils : Réaliser le gâteau le matin pour une consommation le soir, ou le soir pour une consommation le lendemain midi, il est bien meilleur une fois bien refroidi (j'adore les fondants bien frais du lendemain)
Matériel : Un moule d'environ 20 cm de diamètre
Timing :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15/20 minutes
Ingrédients pour environ 8 personnes :
150 g de chocolat pâtissier
1 brique de lait de coco 20cl (possible de mettre une brique de Soja Cuisine, plus protéiné 20 cl aussi)
60 g de poudre d'amande
90 g de sucre (on peut descendre à 70g pour les plus sensibles au sucre)
60 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Optionnel : Pépites de chocolat, noix, noix de pécan and co (il ressemble à un bon brownie!)
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Préparer un moule : beurrer (margarine ou même huile végétale neutre comme la tournesol) très légèrement le fond de votre moule, supprimer l'excédent. Saupoudrer de sucre et bien le répartir sur tout le moule afin de faire une fine couche de sucre. Réserver.
Faire fondre doucement le chocolat avec 1/4 de la brique de soja cuisine.
Pendant ce temps, battre le reste de soja cuisine avec le sucre.
Une fois le chocolat bien fondu, le mélanger au mélange soja/sucre.
Ajouter la poudre d'amande, mélanger.
Ajouter enfin la farine et la levure, bien mélanger.
Si vous décidez d'ajouter des pépites de chocolat ou des noix, mettez-les maintenant.
Déposez la pâte dans votre moule.
Enfourner pour environ 15 minutes. Votre gâteau est cuit lorsqu'une fine croûte s'est formée, il ne faut plus que l'aspect soit liquide mais il ne doit pas être trop cuit, cela lui enlèverait tout son fondant.
Vous pouvez le servir tiède (mais comme tous les fondants, très difficile à servir, ou bien complètement froid comme je l'aime (après une nuit au frigo!) Avec quelques fruits rouges (ou boule de glaçe pour les plus gourmands et les moins vegans ^^).
Dégustez!