14 Février 2011
Hello Hello !
Tout d'abord Joyeuse St Valentin en ce 14 février
Et ensuite, une nouvelle douceur ! La version 2 de mes macarons !
Recette plus simple que l'autre, après moult recherches sur le net, sur les livres etc... J'ai décidé de prendre les quantités qui suivent...
J'ai bien tenté la recette des macarons Ladurée, et bien gros échec, beaucoup trop sucrés... qui aurait cru que je n'aimerais pas la recette du livre Sucré !
Suivez les étapes et vos macarons seront réussis (normalement lol) ! Après tout ce que j'ai pu lire, je n'ai pas suivi toutes les indications et les ATTENTION... quand je lis certains blog, on dirait que c'est le parcours du combattant de faire des macarons, perso, avec cette recette je trouve qu'on peut se régaler en toute simplicité! Par contre je trouve ça très long (quand je vois les temps de préparation à 20 min moi j'en mets au moins le double !!)
PREPARATION LA VEILLE
Temps de préparation : 40 minutes minimum pour moi
Temps de cuisson : 8 minutes dans mon four à 180°
Temps de repos : MINIMUM 45 minutes
Ingrédients Ganache (Recette Ladurée)
145 g de chocolat pâtissier
135 g de crème fraîche (légère ici)
30 g de beurre
Ingrédients Coques:
3 blancs d'oeufs sortis à l'avance du frigo
125 g de poudre d'amande
200 g de sucre glace
35 g de sucre blanc
15 g de cacao amer en poudre (ou du colorant alimentaire de votre choix)
LA VEILLE ou QUELQUES HEURES AVANT DE FAIRE VOS MACARONS :
Séparez vos blancs des jaunes. Réservez les blanc à température ambiante.
Préparez votre ganache au chocolat :
Faites fondre tous les ingrédients ensemble (idéalement au bain marie). Mélangez bien jusqu'à obtention d'une crème lisse. Disposez votre ganache dans un plat, recouvrez de film alimentaire à même la ganache afin qu'elle ne fasse pas de croûte sur le dessus. Gardez cette ganache dans un endroit frais.
Préparation des coques :
Mixez la poudre d'amande avec le sucre glace et le cacao (pas le colorant alimentaire si vous ne prenez pas l'option cacao!). Il faut obtenir une poudre très fine. Tamisez cette poudre (si il reste des petits morceaux plus gros ne les gardez pas, vous auriez des coques granuleuses!).
Montez vos blancs en neige en ajoutant en 3 fois le sucre blanc. Les battre jusqu'à obtention d'une masse ferme (quand vous enlevez vos fouets vous devez avoir les fameux "bec d'oiseau"). Si vous avez opté pour l'option colorant c'est une fois vos blancs montés qu'il faut l'ajouter, en remuant tout doucement.
Incorporez en plusieurs fois la poudre fine obtenue plus haut. Mélangez à l'aide d'une spatule silicone ou plastique délicatement afin de ne pas casser les blancs. Mélangez jusqu'à obtention d'une jolie pâte lisse et homogène.
Disposez du papier sulfurisé sur 2 plaques de cuisson (il vous faudra 2 fournées avec cette recette).
A l'aide d'une poche à douille, faites des petits cercles de pâte, ne les collez pas trop, la pâte s'étale un petit peu lors du repos. Vous pouvez vous aider de "modèles". Soit vous imprimez des cercles gris ou noir sur une feuille afin d'avoir le même gabarit, soit vous achetez les gabarit (j'en ai vu dans un magasin en silicone!). Personnellement je me suis imprimé des gabarit que j'ai placé sous mon papier sulfurisé!
Laissez "crouter" minimum 45 minutes dans un endroit sec et tempéré, évitez l'humidité. Plus vous laissez poser, mieux c'est !
Une fois le temps de pose terminé, préchauffez votre four à 180°. Enfournez vos petits macarons pour 8 minutes (surveillez bien votre four, certains nécessiteront moins de temps et d'autre un petit peu plus, mais il s'agit là d'une ou deux minutes pas plus!)
Une fois cuits, faites glisser votre papier sulfurisé recouverts de vos coques chaudes sur un plan de travail frais afin que vos coques refroidissent. Attendez le total refroidissement de vos coques pour les décoller.
Une fois toutes vos coques décollées, vous pouvez passez à l'application de la ganache ! Disposez une jolie quantité de ganache sur une coque et recouvrez d'une autre coque!
Réservez vos macarons dans une boite hermétique, et gardez les au frigo toute la nuit avant dégustation!
La coque est croustillante, le coeur est fondant. Un délice !
Régalez-vous bien !