Les Premières Compotes de Bébé (et les doses d'eau Babycook)

Aujourd'hui un petit tour des idées compotes que l'ont peut faire pour nos têtes blondes.
Vous pouvez faire cuire tous les fruits à la vapeur et ensuite les mixer avec votre robot, personnellement j'ai adopté un babycook pour ma petite première, il me sert donc pour la seconde princesse !

N'ayant pas la science infuse et comme chacun fait un peu comme il le souhaite, je vous donne ici la procédure utilisée à la maison, mais bien sûr ce n'est pas la vérité universelle mais bien la mienne . 
photos-suite-5148.JPG
Début de la diversification : pour les toutes premières compotes j'évite les fruits rouges et les fruits exotiques, je les introduit un peu plus tard (nous n'avons pas de passif allergique mais je suis un peu trop flippée comme genre de maman voyez-vous ^^)

En règle générale NE PAS AJOUTER DE SUCRE, privilégiez toujours les fruits de saison. 
Passons maintenant à une petite liste non exhaustive des compotes faites à la maison, n'hésitez pas à me donner vos idées elles sont les bienvenues (entre parenthèse les doses n"cessaires d'eau pour une cuisson au babycook).

Ici se sont des compotes cuites, vous pouvez tout aussi bien écraser crus les fruits tels que la banane, abricot, poire, prune, à leur donner tel quel.
Globalement j'utilise toujours un peu de pomme pour adoucir les autres fruits, à vous de voir ce que préfère votre pitchoune

* Pomme, globalement je prends souvent les golden qui sont plutôt sucrées (2 doses d'eau)
* Pomme - Poire (2 doses d'eau)
* Pomme - Banane crue, je mets la banane crue une fois les pommes cuites, en effet si la banane cuit elle devient un peu trop forte en goût et elle fond énormément (2 doses d'eau pour les pommes) [attention, cette compote se consomme rapidement, si c'est pour en conserver il faut cuire la banane, sinon la compote noircit et le goût est encore plus prononcé!]
* Pomme - Rhubarbe (j'en prends des congelés selon la saison!), la rhubarbe a un petit coté acide assez sympa (3 doses d'eau) 
* Pomme - Pruneaux, si bébé a quelque soucis a faire son popot... N'en abusez pas, un gros pruneau pour une pomme suffit à donner beaucoup de goût (2 doses d'eau)
* Pomme - Abricot (2 doses d'eau)
* Pomme - Pêche ou Nectarine crues (2 doses pour les pommes)
* Pomme - Prune ou Mirabelles (2 doses d'eau)
* Pomme - Coing (2 doses d'eau)
* Pomme - Orange ou Mandarine pelées (2 doses d'eau)
* Poire (2 doses d'eau)
* Pomme - Poire - Coing (2 doses d'eau)
* Pomme - Pêche - Abricot (2 doses d'eau)
* Pomme - Banane - Abricot (2 doses d'eau)

Un peu plus tard vous pouvez incorporer les fruits rouges et les fruits dits exotiques, attention néanmoins aux petites graines qui peuvent déranger les pitchounes. A la pomme vous ajouterez (2 doses d'eau) :
* Fraise
* Framboise (j'en prends des congelées hors saison!)
* Myrtille (des congelés aussi!)
* Mure  
* Cerise
* Kiwi
* Mangue (la mangue congelée est pas mal pour les compotes, infecte à dégustée telle quel par contre)
* Ananas (attention 3 doses d'eau)
* Banane - Fraise 
* Mangue - Framboise 
* Mangue - Kiwi 
Il m'arrive de rajouter de la cannelle une fois que bébé s'est bien fait une idée du goût des fruits
Parfois je rajoute un petit biscuit spécial bébé légèrement fondu avec quelques gouttes d'eau, ou même un petit suisse bébé! 

Voici mes premières idées, en espérant vous donner quelques petites idées d'associations. Je suis preneuse de toutes autres suggestions !

Bientôt les légumes... La liste va être bien plus longue !






 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour, vous pouvez les conserver au congélateur ?
Répondre
T
Bonjour, je déconseille pour les purées sucrée car ça a tendance à lâcher de l'eau. Vaut mieux en faire pour 2/3 jours dans des pots qui ferment bien, conservés au frigo.
A
pomme kaki pas mal mais s'assurer que le kaki est bien mur sinon trop âpre (niveau 2 au babycook)
Répondre
T
Merci!
C
À quoi correspond une dose d'eau ? En ml svp .<br /> Merci
Répondre
T
Bonjour, Environ 75 ml. Mais normalement la dose est indiquée sur le baby cook. Si vous faites cuire les fruits à la vapeur, la quantité d'eau n'a pas forcément d'incidence.
E
avez vous essayer le melon?
Répondre
T
Non pas en cuisson. En petits morceaux vers un an, et avant éventuellement mixé ou écrasé mais cru!
@
Je vais de ce pas tester la mangue framboise ! Miam :-)
Répondre