Galette Poire Amande Chocolat Végétalienne

Bonjour Bonjour !
Je vous souhaite une très Belle Année Gourmande !
Aujourd'hui une petite galette des rois bien gourmande mais peu sexy, la pauvre... 
En effet mon four n'est pas le meilleur des fours pour faire dorer mes gratins et gâteaux, alors quand il s'agit en plus de faire dorer véganement une galette... ça se complique !
Mais peu importe au final car nous nous régalons avec cette galette qui change de la frangipane!
Je n'aime personnellement pas la frangipane, c'est la raison pour laquelle sur le blog vous n'avez trouvé jusque là qu'une Galette Poire Chocolat Amandine et une Galette bien chocolat ... (Et avec ma recette de chausson aux pommes, vous pouvez largement faire une belle galette aux pommes, en doublant la quantité de pomme et en utilisant 2 pâtes feuilletées (sans oublier la fève bien sûr !)).
Pour cette galette j'ai trouvé (par hasard) une pâte feuilletée végétalienne (toute prête, feignante comme je suis) chez Auchan, il s'agit de la marque Auchan Bio ! Et oui cela m'a surpris aussi! En plus elle n'est vraiment pas chère, autour d'un euro selon le magasin (Simply Market ou Auchan).
Bon alors elle est plutôt végétalienne que végane, car elle comporte de l'huile de Palme et vu l'éthique de l'huile de Palme on peut se poser des questions n'est-ce pas...
Bon Allé, trêve de blabla, c'est parti pour la recette !

Matériel : Plat à Tarte, fouet électrique (ou mon pote le KitchenAid avec le fouet)

Temps de Préparation : 15/20 minutes
Temps de Cuisson : 40 minutes

Ingrédients (pour 8 à 10 gourmands)
2 pâtes feuilletées 
100 g de margarine bio (sortie un peu à l'avance qu'elle ramollisse, je prends la St Hubert Bio)
150 g de sucre roux ou de canne non raffiné 
200 g de poudre d'amande
200 ml d'Amande Cuisine (Une Petite briquette de crème d'amande soit 20cl)
1 CàC de Fécule de Pomme de Terre ou Arrow Root (soit environ 15g)
2 belles poires Comices 
Des Pépites de Chocolat (à volonté ^^)
Un petit peu de lait végétal mélangé à un petit peu de sucre roux pour la dorure 
1 fève (et une couronne quand même !)

Préchauffer le four à 180° (th.6)

Battre au fouet électrique la margarine (sortie à l'avance qu'elle soit un peu "ramollie") avec le sucre, continuer de battre et ajouter la poudre d'amande puis la crème d'amande et la fécule de pomme de terre.
Une fois que le mélange est bien homogène, ajouter les pépites de chocolat.
Réserver.

Laver, éplucher, et couper les poires en 2.
Ôter les coeurs.
Vous pouvez les couper en fines tranches tout en laissant la moitié de poire formée ou laisser 4 moitiés de poires, c'est comme vous le souhaitez. En fines tranches la poire fond mieux et le résultat est moins grossier, après c'est une question de goût aussi... Je fais les 2 méthodes.

Monter la galette :
Déposer la première pâte feuilletée dans le fond du plat à tarte (je garde toujours le papier sulfurisé au fond), recouvrir de la moitié de crème amande chocolat, attention de laisser environ 2 cm de pâte sans crème (parfois j'oublie et c'est vraiment galère pour souder les bords, croyez-moi !)
Disposer ensuite les 4 morceaux de poires sur la crème, si vous avez opté pour les fines tranchez essayez de les étaler un petit peu , recouvrir du reste de crème et n'oubliez pas la fève.
Disposer ensuite la seconde pâte feuilletée sur la galette. Bien souder les bords et ramener les côtés afin de faire un petit "bourrelet".
Faire un joli quadrillage (comme sur cette recette bien dorée, elle) ou la déco de votre choix, j'ai complètement raté la déco de ma dernière galette (CF photo), il faut dire que la pâte feuilletée Auchan, même si très bonne, est relativement molle est peu simple à travailler une fois sortie du frigo, elle gonfle aussi moins bien qu'une belle pâte feuilletée maison, mais je n'ai jamais Ô grand jamais eu le courage de la faire moi-même... Ne me jugez pas (ahahah oui je parle trop pardon)
Et 
enfin, à l'aide d'un pinceau alimentaire, recouvrir la pâte du mélange lait/sucre.

Enfourner pour environ 40 minutes (attention, suivant les fours, votre galette sera cuite dès 25/30 minutes, et bien dorée).

Une fois votre galette bien dorée, laissez la refroidir et ... Servez !

Conseil : si vous la mangez tiède elle risque d'être un peu "liquide" (la poire lâche pas de jus à la cuisson"), je vous avoue que cela ne Nous cause pas de probleme c'est tellement Bon un peu tiède encore ! Si vous souhaitez une galette qui se tient bien, cuisinez-la la veille ! 
Bon appétit.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Elle a du plaire cette galette !!!
Répondre
T
Oh oui! 2 galettes poire Chocolat faites en 4 jours ahahah