La Mousse Au Chocolat Végane

Hello Hello !

Aujourd'hui je vous parle enfin de mes tests de mousse au chocolat végane !
Des mousses au chocolat véganes, je vous en ai déjà présenté avec les Mousse Au Chocolat à la Crème de Soja (ICI), mais là je vous parle de la mousse au chocolat à l'aquafaba.
L'aquaquoi? L'aquaFABA, plus communément appelé "Jus de Pois Chiche" ('achement moins classe).
Le dénicheur de cette trouvaille est un génie (sisi) et en plus il est français (sisiiiii), c'est même l'auteur du blog Révolution Végétale.

Bon alors sur les blogs j'ai vu plein de recettes, la quantité de chocolat change, d'aquafaba aussi, j'ai donc fait plusieurs tests maison pour trouver la texture parfaite.
La recette que je vous présente aujourd'hui est la texture que je préfère moi (c'est à dire assez compacte miammmm), mais mon chéri préfère des textures plus crémeuses, alors je me suis dit que je vous ferais part de mes différents tests (j'éditerai de temps en temps si j'ai de nouvelles textures).

Je dois dire que cette trouvaille est révolutionnaire, la mousse au chocolat sans la souffrance animale? J'aime ! Les allergiques aux oeufs aussi pourront être ravis de cette découverte, ainsi que les femmes enceintes, car les oeufs crus bof bof. Bref Révolutionnaire je vous dis.
Alors oui le goût n'est pas tout à fait pareil, d'où l'importance d'utiliser un bon chocolat, avec un bon goût, car l'aquafaba n'a pas de goût (et non vous n'aurez pas de flatulence, non vous ne sentez pas le goût du pois chiche je vous le répète !) et c'est bel et bien le goût du chocolat qui prédomine !
Je fais la recette avec seulement 2 ingrédients (ou 2 et demi si on ajoute la fleur de sel pour le petit quelque chose en plus), mais les possibilités sont infinies, je vois déjà mon futur trianon avec cette belle mousse... Bref en attendant je vous parle de la mousse seule...
C'est parti !

Ingrédients pour 6 petits pots de 60 grammes environ chacun (ça cale plus qu'on ne le pense, croyez-moi)

* 130 g de jus de pois chiche (le jus de cuisson de mes pois chiche ne marche jamais, j'utilise donc le jus d'une boite de pois chiche BIO)
* 200 g de chocolat Pâtissier vegan de bonne qualité
* 50 ml de boisson végétale de votre choix (ici riz épeautre noisette)
* Optionnel : De la Fleur de Sel

Égouttez bien vos pois chiches, en prenant soin de récupérer le jus dans un saladier et réservez les pois chiche pour votre houmous, couscous etc ...

Pour monter le blanc de pois chiche, je vous conseille vivement un robot type KitchenAid, il faut bien 4/5 bonnes minutes pour que le jus monte bien et soit relativement ferme, pendant ces 5 précieuses minutes vous pouvez vous occuper de votre chocolat.
Si vous n'avez pas de robot, le batteur électrique à main fera l'affaire, vous ferez fondre votre chocolat après.


Monter donc le jus de pois chiche, au départ à petite vitesse, monter progressivement jusqu'à atteindre une vitesse rapide. Le jus de pois chiche doit etre ferme (il ne sera pas aussi ferme que des oeufs, mais il fait une mousse légère qui se tient bien).

Faire fondre le chocolat avec le lait végétal et une pincée de fleur de sel (optionnel).

Une fois que le chocolat est bien fondu (attention qu'il ne soit pas trop chaud), mélanger délicatement 2 bonnes cuillères à soupe de "blanc" avec le chocolat jusqu'à ce que tout soit bien mélangé, ajouter encore 2/3 cuillères à soupe et mélanger délicatement pour ne pas casser la mousse. Procéder ainsi jusqu'à épuisement du blanc.
Vous verrez, la texture semble un petit peu "liquide" pour une mousse, quand on a l'habitude des mousses aux oeufs, mais une fois bien refroidies, la texture est bien compacte et "mousseusse" (CF Photo).

Déposer la mousse dans des petites ramequins. Mettre au frais pour minimum 2 heures avant de déguster !

À déguster bien fraîches 
Régalez-vous bien !


J'ai testé d'autres quantités, que voici :
● 190 g d'aquafaba + 250 g de chocolat + fleur de sel = Trop compact

● 190 g d'aquafaba + 200 g de chocolat + 100 ml de lait de coco = Très légère et aérienne, presque trop !

A suivre ...

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour ! Est-ce que cette mousse fonctionne bien pour un trianon ou vaut-il mieux la version plus compacte ? Merci !
Répondre
T
Bonjour, elle marche très bien aussi pour le trianon ! (Recette que je dois peaufiner d'ailleurs en version végane qui n'est pas encore sur le blog :) )
S
Je viens d'en réaliser une portion double pour utiliser toute mon aquafaba, et suis seule, mdr, alors j'aimerais savoir combien de temps la mousse peut se conserver ?
Répondre
T
Je pense que 5 jours devraient être ok. Bien au frais. Il n’y a pas d’ingrédients « sensibles ». Surveillez tout de même la texture ou l’odeur mais je pense que cela devrait être ok. Ceci dit elle est beaucoup plus légère qu’une mousse au chocolat « classique », on a vite fait de la manger lol.
M
Whoua, c'est bluffant ! J'ai déjà testé le mélange chocolat-tofu soyeux, mais on n'obtient pas ce côté mousseux. Ça donne très envie d'essayer :D
Répondre
T
:) Et puis perso je trouve ça vraiment très bon, on a beaucoup le goût de chocolat miam