Mon Petit Bourguignon

J'ai découvert cette recette grâce à mes parents biensur! Mais n'étant pas fana de cuisine je ne l'avais jamais faite... Trop long? Trop compliqué?
Les années passèrent et le déclic cuisine arriva! Et hop très envie de tester ce plat... un régal!
Pas compliqué pour un sous, juste un peu long si on compte le temps d'éplucher les légumes et le temps de marinade!
Allé on tente?

BOURGUIGNON-copie-1.jpg
Ingrédients :
Environ 100 g de viande rouge par personne, ici donc 400 grammes (demandez à votre boucher... Certains magasins écrivent même boeuf blablablaba pour bourguignon ^^)
3 petits oignons ou 2 gros
4/5 carottes
4/5 pommes de terre
Une petite bouteille de vin rouge
Quelques champignon de paris, environ 250g (en boite, congelés ou frais à votre guise)
Du Thym
Quelques feuilles de laurier (3/4)
Un peu d'eau
Sel/poivre
(optionnel des petits lardons... miam !)

Dans un premier temps (la veille ou le matin pour le soir) mettez à mariner votre viande avec le vin rouge et les oignons préalablement épluchés et découpés grossièrement ainsi qu'avec le laurier et le thym, salez poivrez.
Remuez de temps en temps pour que la viande soit bien imprégnée de la marinade.
Par ce temps de gel j'ai mis ma cocotte fermée avec la marinade sur le balcon... car cela sent... relativement fort... mon frigo s'en souviens encore ^^.

Un quart d'heure avant de commencer à cuire votre bourguignon, épluchez vos pommes de terre et vos carottes, découpez les grossièrement (préparez aussi vos champignons si vous en prenez des frais)
Ajoutez vos légumes (pomme de terre, carotte et champignons) à la marinade de viande et commencez à faire cuire à feu doux. Ajoutez de l'eau, suffisamment pour que cela recouvre vos légumes. Couvrez.

Laissez cuire avec un couvercle une bonne heure à feu doux, remuez de temps en temps. Au bout d'une heure retirez le couvercle et laissez encore cuire un bon quart d'heure, tout en sachant que plus ça mijote, mieux c'est, toutefois surveillez que vos légumes ne deviennent pas de la bouillie! Goûtez enfin votre plat afin de corriger l'assaisonnement sel/poivre avant service! Et n'oubliez pas d'enlever les feuilles de laurier...

C'est aussi simple que cela... Peu d'intervention il suffit juste de s'y prendre à l'avance. Ce plat est encore meilleur préparé la veille!

Vous pouvez aussi ajouter des petits lardons à cette recette ! Ma recette ne contient aucune matière grasse mis à part le gras éventuel de la viande!

BOURGUIGNON2.jpg

Bon appétit!

  Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> le bourguignon est un plat que j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un Bourguignon toujours bienvenue … bon jeudi €<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hum, que ça a l'air bon! :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> le style de plat que j'adore .. miam .. ça a l'air succulent<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam tu la bien réussit en tout cas !!<br /> <br /> <br />
Répondre