Samossas au Curry de petits Légumes

Hello Hello !

Aujourd'hui des petit samossas bien gourmands pour un apéritif ou un repas complet accompagnés d'une salade!
Nous les avons dégustés avec un chutney de mangue épicé ( tout prêt de la marque Patak's, rayon cuisine asiatique), des feuilles de menthe et de la salade (un peu comme on aurait dégusté des nems), et se fut un délice!
Par contre, le seule petit hic, c'est qu'il sont longs à préparer... (et très rapide à dévorer !) 

juillet-2013-5795.JPG
Timing : 

Temps de préparation  : Environ 45 minutes
Temps de cuisson : Environ 30 minutes au total

Conseils : S'y prendre à l'avance, même si vous ne cuisez les samossas qu'au dernier moment. La cuisson des légumes ainsi qu'un léger refroidissement est nécessaire afin de ne pas se brûler les doigts lors du pliage (et que les bricks ne ramollissent pas trop)
Pour le pliage, je me suis aidée de cette vidéo : Pliage Samossas
Je pense que lorsque j'aurais suffisamment de technique je vous en ferais une aussi ^^
 

Ingrédients pour 20 samossas : 

10 feuilles de bricks (ou plus selon si vous ne les remplissez pas beaucoup)

2 petites carottes

6 petites pommes de terre (ou 3 plus grosses)

3 CàS de Petits pois non égouttés (ici des petits pois en bocal dans leur jus, ils apporteront un petit côté sucré)

1 poivron rouge

1 oignon

2 gousses d'ail (écrasées ou émincées)

1 petite brick de lait de coco (ici lait de coco 200 ml Auchan)

Du curry (environ une cuillère à café rase, dosez selon votre goût)

Du sel

De l'huile d'olive

De l'eau 

juillet-2013-5790.JPG

Première étape : les légumes
Dans un premier temps peler, laver et couper en tout petits dés d'environ 0.5 cm tous les légumes (pas vos petits pois, on est d'accord^^).
Commencer par faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive dans une sauteuse.
Une fois qu'ils commencent à dorer, ajouter les légumes (sauf les petits pois) et un petit verre d'eau, voir un demi seulement, les légumes ne doivent pas être trop recouverts d'eau. Couvrir d'un couvercle (sans rire...) et laisser cuire à couvert environ 5 minutes. 
Les légumes commencent à cuire, découvrir, vérifier que les légumes commencent à être moins fermes (faire très attention de ne pas trop les cuire, sinon vous aurez une purée), laisser cuire encore 5 petites minutes tout en remuant et en prenant toujours soin de ne pas écraser les légumes.
Une fois que l'eau s'est évaporée, ajouter les petits pois à la cuillère à soupe, avec leur jus, ajouter le lait de coco, le curry et saler.
Laisser cuire ainsi jusqu'à ce que les légumes soient cuits et que la "sauce" ait bien épaissie. Votre poêlée ne doit pas être liquide.
Laisser refroidir quelques instants.

Seconde étape : Plier les bricks


 

Si vous avez un téléphone ou un ipad, qui lira la vidéo et qui sera posé dans votre cuisine, cela sera très utile!

Aidez-vous donc de la vidéo pour plier vos bricks.
Attention de ne pas trop les remplir, mais tout de même il faut une bonne cuillère à café, sinon il vous faudra plus de 10 bricks.

Troisième étape : la cuisson
Personnellement je ne fais pas cuire les samossas à la friteuse ou dans l'huile, mais vous le pouvez.
Ma méthode : Prendre une grande poêle anti adhésive, mettre un peu d'huile d'olive au fond. Faire bien chauffer l'huile avant de cuire les samossas quelques minutes de chaque face (les faire bien dorer).
Les déposer sur une feuille de papier absorbant pour retirer l'excédant de gras. Les samossas sont bien croustillants !

A déguster avec feuille de menthe et salade, sans oublier, si possible un petit chutney de mangue ou une sauce nem ! Un régal !

Bon appétit !

juillet-2013-5801.JPG

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Mmmm... je reviens de la Réunion et j'ai une envie de samoussa... par contre tes carottes elles cuisent bien ? Parce que je trouve que c'est super long à cuire à la poêle la carotte, je fais toujours un peu à l'eau avant pour gagner du temps. Par contre bien la cuisson, moi j'ai pas de friteuse, donc comme ça ça me semble parfait et moins gras.
Répondre
T
Oui je coupe en mini morceaux donc ils cuisent bien ! Si tu as peur qu'elles ne soient pas cuites, fais les revenir dès le debut avec les oignons !
N
<br /> Voilà voilà, on a testé, c'était fameux! <br /> <br /> <br /> J'ai mis la recette sur mon blog, et comme tu as l'air d'aimer la sauce à la mangue, tu y trouveras ma recette :)<br /> <br /> <br /> Merci!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> merciii miam !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> avec le chutney de mangue qui apporte le sucré, cette recette je valide de suite !<br /> <br /> <br /> tu m'as donné faim là !<br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette recette, je vais la faire, elle m'a fait de l'oeil. bisous<br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ils sont magnifiques! je vais prendre des cours de pliage chez toi;)<br /> <br /> <br /> Bravo<br />
Répondre
T
<br /> <br /> héhé ^^<br /> C'est la vidéo de Baïa! Mais j'ai l'intention d'en faire une dans l'autre sens, j'ai eu du mal à faire les pliages au départ ^^ <br /> <br /> <br /> <br />