Gratin de Pâtes Epinards & Patate Douce

Gratin de Pâtes Epinards & Patate Douce

Bonjour Bonjour !
Aujourd'hui un gratin un peu particulier, il est très nourrissant (du moins il le semble car je ne l'ai pas trouvé si lourd que ça en plat complet) et l’association pourrait paraitre étrange…
Je l’ai réalisé un jour où j’avais très envie de tous ces ingrédients, je me suis dis… si je les mettais tous dans le même plat? Les saveurs devraient bien se marier, quand bien même il tiendrait bien au corps… nous sommes en hiver, c’est crédible !
Alors je vous présente mon petit gratin que j'ai personnellement adoré ^^ (n'hésitez pas à me dire si j'ai des goûts bizare ahahah) et je vous retrouve mardi pour une recette un peu mignonne 
◕‿◕
 

Timing :
Temps de Préparation : Environ 30 minutes
Temps de Cuisson : Au total environ 40 minutes


Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
* 1 grosse patate douce ou 2 plus petites (il faut qu’il y en ait assez pour pouvoir avoir un bon équilibre de saveurs)
* 600 g d’épinards en branche surgelés (ici des Picard Bio, un sachet de 600g, vous pouvez utiliser des épinards hachés)
* 250 g de pâtes (pesées NON cuites, ici des fusilis semi-complètes)
* Une brique de crème de votre choix, soit 20 cl (crème liquide, de soja, avoine, riz, ici la Lima Riz Cuisine)
* 1 oeuf entier
* De la muscade
* Du Sel (Du poivre si vous le souhaitez)
* 10 g de beurre (facultatif pour les épinards)
* Environ 80g d’emmental râpé

* Environ 80 g de cheddar (rappé, ou que vous rappez, vous pouvez éventuellement utiliser des tranches burgers au cheddar, moins « goutus » par contre)

Optionnel : cela prends un petit peu plus de temps mais cela apporte un petit quelque chose en plus aux épinards : vous pouvez faire revenir un oignon émincés avec un petit peu d’huile d’olive et de beurre, les faire bien caraméliser avant d’ajouter les épinards dedans.

Astuce : Vous pouvez remplacer la crème mélangé à l'oeuf par de la sauce béchamel maison ou toute prête.

Gratin de Pâtes Epinards & Patate Douce

Préparer tous les ingrédients 

Peler et couper en rondelles d’environ 1 cm les patates douces.
Les faire cuire à la vapeur environ 15/20 min (Vous pouvez les cuire au four si vous n’avez rien pour cuire à la vapeur, cela sera un petit peu plus long).

Cuire les épinards, une fois bien décongelés ajouter le beurre, saler et les laisser cuire un petit peu afin d’évaporer un maximum d’eau.
(Comme expliqué au dessus, vous pouvez aussi faire revenir un oignon avec un petit peu d’huile d’olive et de beurre, les faire bien caraméliser avant d’ajouter les épinards et de les faire cuire.)

Faire cuire vos pâtes. Une fois bien cuites, les refroidir et les rincer à l’eau froide (je sais que beaucoup ne le font pas, faites comme vous préférez et comme vous avez l’habitude de faire, moi je rince et je refroidis afin de stopper la cuisson une fois cuites).

Préparer la crème : Mélanger dans un bol la crème de votre choix avec un oeuf, du sel (du poivre éventuellement) et de la muscade.
(Vous pouvez aussi réaliser une sauce béchamel, ou encore mettre une briquette toute prête pour aller plus vite)

Une fois tous les ingrédients prêts. Monter le gratin.
Mélanger les épinards, les pâtes et 2/3 de la crème (ou sauce béchamel), goutez et salez éventuellement.
Les déposer dans un plat à gratin.

Recouvrir  avec les tranches de Patates Douces précuites. Recouvrir du dernier tier de crème/sauce.
Recouvrir d’emmental et de cheddar (vous pouvez les mélanger au préalable afin d’avoir un bon équilibre des 2 fromages sur le gratin).

Enfourner pour environ 10/15 minutes histoire de réchauffer le plat et de faire gratiner le fromage.

Servir.

Bon Appétit !

Gratin de Pâtes Epinards & Patate Douce
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Très bien détaillée, au top merci beaucoup pour cette recette ! :)
Répondre
T
De rien :)
D
moi je le trouve plutôt très très cool et pas bizarre, il fait envie!!
Répondre
T
Merki ^^