Le Gâteau Soleil des Bisounours

Pour le premier anniversaire de ma première fille, je lui avais fais un gâteau Hello Kitty... Pour le premier anniversaire de ma seconde fille c'est le soleil des bisounours, car il la représente très bien, tout en sourire et douceur !

Pour ce gâteau j'ai repris ma base du gâteau Hello Kitty (je m'en sers quasiment à chaque anniversaire ^^), et je l'ai modifié afin de lui donner sa propre identité de soleil.... Je lui ai donné des saveurs douce de coco gourmande !
 

novembre-11-8968-copie-1.JPG


Vous aurez besoin d'un moule rond d'environ 22 cm et d'un moule carré ou de petits moules à cakes
D'environ 750 g de pâte à sucre jaune, d'un petit peu de pâte à sucre rose si vous souhaitez faire des petits coeurs roses
De papier sulfurisé afin de faire votre "modèle"

Temps de préparation : Plus de 2h (entre le gâteau et la déco)
Temps de cuisson : 30 minutes 

Je vous conseille de faire le gâteau la veille ou l'avant veille, ainsi que la crème. La déco sera faite le matin du jour J ou la veille du jour J si vous avez fait le gâteau l'avant veille.
 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :  
Le gâteau : 
250g de chocolat pâtissier
200g de beurre
1 CàS de crème fraîche légère
5 oeufs
200g de sucre
50g de farine
100g de Maïzena

Pour la crème :
200 g de fromage frais (ici du Philadelphia) à température ambiante
60 g de beurre mou 
110 g de sucre glace très fin (ou tamisé)
130 g de chocolat blanc pâtissier
40 g de coco râpée

Pâte à Sucre Jaune : 750 g  


2 jours avant dégustation ou la veille : Faire le gâteau

 

Préchauffez votre four à 180° (th. 6).

Faites fondre votre chocolat avec le beurre et la crème fraîche.

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.

Mélangez vos jaunes avec le sucre. Tamisez la farine et la maïzena sur ce mélange. Mélangez bien. Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez. Ajoutez l'arôme framboise et mélangez de nouveau.

Montez vos blancs avec une pincée de sel.
Ajoutez les blancs à votre mélange chocolaté. Bien mélanger délicatement.

Beurrez votre moule rond et l'autre moule pour les rayons de soleil. Remplissez vos moules de la pâte, attention de remplir vos moules de la même hauteur. Le Moule rond sera rempli environ à mi hauteur, disposez le reste de la pâte dans le ou les moules que vous allez utiliser pour faire les rayons.
Enfournez 30 min. Surveillez la cuisson selon votre four.

Préparez la crème en attendant que le gâteau cuise : 
Faire fondre très délicatement le chocolat blanc (vous pouvez rajouter une petite cuillère de crème fraîche pour le rendre plus lisse si vous le souhaitez). Réservez.
A l'aide d'un batteur électrique, battez le fromage frais avec le beurre mou (attention pas fondu et pas tout droit sorti du frigo!). Ajouter le chocolat blanc fondu, battre. Ajouter le sucre glace (attention il doit être très fin, si il ne l'est pas passez le au chinois afin qu'il n'y ai pas de "grumeaux de sucre).
Ajoutez enfin la noix de coco râpée.
[Utiliser le batteur ici vous permettra de bien travailler votre crème, il ne s'agit pas de faire doubler de volume la crème ni de faire une mousse, juste que les ingrédients se mélangent parfaitement bien et s'assouplissent...]
Réservez votre crème au frigo quelques minutes le temps de préparer votre gâteau.

Une fois cuit, sortez les gâteau du four, démoulez les délicatement posez les sur une grille afin qu'ils refroidissent . Le dessus du gâteau doit être sur la grille, afin d'avoir une surface plane sur le dessus.
Commençons par le gâteau rond : Une fois bien refroidit, ouvrez-le en 2 sur toute la longueur (A), attention étape délicate, utilisez un couteau à longue lame ou bien un découpe gâteau, essayez de bien couper 2 parties égales. Déposer le dessus" du gâteau sur une plaque, réservez la.
Recouvrez la partie du dessous de crème au fromage frais (B), attention de ne pas en mettre trop près du bord. Mettez en une belle épaisseur, gardez en pour recouvrir votre gâteau de cette crème.
"Refermez" votre gâteau en posant la partie du dessus sur la crème.
Vous avez ainsi votre gâteau fourré de crème (C)

A cette étape vous pouvez continuer sur votre lancée afin de faire la déco, mais je vous conseille de vous réserver la partie deco pour le lendemain afin d'y voir plus clair! Perso ça me permet de faire descendre le stress (oui grosse pression les gâteau d'anniversaire... pas vous? ^^)
Si vous continuez le lendemain, recouvrez votre crème de film alimentaire, et réservez la crème ainsi que le gâteau au frigo 

La partie déco Pâte à sucre : 
La pâte à sucre se travaille avec du sucre glace, de préférence très fin, si le votre ne l'est pas, faites comme moi souvent : je le passe dans une passoire fine / dans un chinois.
Étaler une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail, vous travaillerez la pâte à sucre dessus (vous pouvez directement la travailler sur votre plan de travail recouvert de sucre glace mais il arrive que cela colle tout de même au plan de travail... le papier sulfurisé reste le plus sûr.

Recouvrez le gâteau de crème chocolat blanc/coco sur environ 3mm max d'épaisseur. Gardez votre gâteau près de vous.

Malaxez 750 g de pâte à sucre afin qu'elle soit bien souple, attention que la pièce où vous vous trouvez n'est pas surchauffée sinon la pâte à sucre sera très collante.
Étalez la pâte à sucre sur environ 5 mm en prenant soin de saupoudrer le papier sulfurisé et le rouleau à pâtisserie de sucre glace. Glissez vos main et avant bras sous la pâte ainsi étalée (ou à l'aide de grandes cuillères, mais perso je n'y arrive pas !) et déposez la pâte sur votre gâteau de manière bien centrée.  Lissez bien à la main sur le gâteau, sur l'arrête du gâteau et enfin sur les côtés. Vous trouverez un tutoriel très bien expliqué sur le site de C'est Maman Qui l'a fait (mon professeur de pâte à sucre, j'ai tout appris sur son site !^) Elle a plein de photos, chose que je n'ai pas eu le temps de faire étape par étape !

Une fois recouvert, découpez les surplus sur les côtés qui vont serviront pour faire les rayon, rabattre la pâte à sucre sous le gâteau au maximum, ôtez le surplus de sucre glace avec un morceau de sopalin.
Vous pouvez à l'aide de votre modèle faire le visage avec un bâton au bout rond (afin de ne pas trouer la pâte)
img0026.jpg img006.jpg
Une fois le soleil fait, vous pouvez passer aux rayons. Pour les rayons j'ai fais au plus simple : j'ai découpé des rayon dans le gâteau rectangulaire et je les ai recouvert de pâte à sucre en procédant de la même manière que pour le gros gâteau, à la différence que je ne les ai même pas recouvert de crème !
Vous pouvez ensuite rajouter de petits détails en pâte à sucre rose (joues, coeur...) 

A vous de les disposer comme vous le souhaitez sur une grande plaque de four ou autre plat de présentation  !!!
Le petit plus : faire un coeur en arc en ciel (en pâte à sucre c'est mieux, j'ai fais en papier, car je n'avais pas toutes les couleurs!) et petit plus plus, faire l'étoile copine :) je vous ai mis le modèle que j'ai dessiné. Je n'avais pas beaucoup de place pour le mettre sur ma plaque alors il s'est caché sous un de mes rayon de soleil...

Garder le tout au frais jusqu'au moment de servir. Si possible sortir le gâteau 15 minutes avant du frigo !

Joyeux anniversaire ma poupée!

(PS : ce tutoriel tout comme le gâteau Kitty étant long à retranscrire il se peut que j'oublie de vous préciser quelques petites choses, alors surtout n'hésitez pas à m'en faire part, comme pour toutes les autres recettes, vos participations sont les bienvenues !) 

 
 

novembre-11-8969.JPG




 

novembre-11-9108.JPG

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je découvre votre très joli blog par hasard (en recherchant une recette de cheesecake aux myrtilles!) et ce joli billet m'interesse également car je compte me lancer ce week-end dans mon premier<br /> gateau d'anniversaire avec pâte à sucre et j'aime beaucoup la base (gateau et crème) que vous proposez ici!<br /> <br /> <br /> je pense m'en inspirer!<br /> <br /> <br /> En tout cas, je sens que je vais venir flaner ici régulièrement!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> <br /> VOus êtes la bienvenue pour la flânerie :)<br /> Je suis allée voir votre blog : superbe ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est trop beau ton gateau ! Il y en a qui devaient être contents :)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh ouiii :) IL etait bon en plus :p<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> So chou ♥<br /> <br /> <br /> je suis vraiment fan de ce gâteau, je retombe 20 ans en arrière la, 5 ans l'age de l'innocence et des bisounours ^^<br />
Répondre
L
<br /> Ton billet est adorable. J'aime l'ambiance qui s'en degage ;) Bon anniversaire a ta puce. Drolement gatee avec un si joli gateau concocte avec la'mour de sa Maman ;)<br /> <br /> <br /> Bises gourmandes.<br />
Répondre
A
<br /> Magnifique!! elle devait être très contente!! encore bravo! biz.<br />
Répondre