Vegan Carrot CupCakes

Bonjour tout le monde, 

Me revoici aujourd'hui, avec pour changer, une nouvelle recette sucrée.
Nous avions prévu de réaliser pour Noël plusieurs desserts, format cupcakes, et je devais m'occuper de la réalisation de petites cupcakes à la carotte.

Je m'y suis attelée, en traficotant mes recettes non véganes et des recettes véganes trouvées sur les sites américains.
Comme bien évidemment, à chaque fois, ne trouvant pas mon bonheur, j'ai refais ces petits gâteaux à ma sauce !

Le résultat est plus que convaincant, la recette a été faite et refaite 3 fois en 2 semaines (oui j'aime le Carrot Cake^^).
Je suis totalement fan de cette version, bien plus que ms versions non véganes!

Bonne découverte !

Vegan Carrot CupCakes

Matériel : Caissettes à CupCakes/Muffins (12) et/ou moules à muffins

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de Cuisson : 20 à 30 minutes (selon votre four)

Conseils : Réaliser les gâteaux la veille, ou les laisser bien refroidir avant de déposer le glaçage.

Ingrédient pour 12 Cupcakes : 

Gâteaux : 
* 250 g de Farine
* 100 g de Sucre
* 30 g de poudre d'amande
* 1/2 CàC de Sel
* 2 CàC rase de cannelle 
* 1 CàC rase de gingembre en poudre 
* 2 CàC rases de levure
* 1 CàC rases de bicarbonate (si vous n'en avez pas : levure)
* 60 g d'huile de tournesol
* 225 ml de lait de Soja
* 250 g de carotte râpées
* 1 CàS de Vinaigre de Cidre
* 60 g de raisins sec (ou cranberries ou les 2)
* 50 g de noix ou noix de pécan (pesées sans les coques, les acheter déjà décortiquées, pour plus de rapidité)

Glaçage : 
125 g de sucre glace
2,5 C à S d'eau

Vegan Carrot CupCakes

Dans un premier temps râper des carottes et en prélever 250 g (selon la taille de vos carottes, il en faut environ 3. J'en râpe toujours plus afin de prélever la quantité dont j'ai besoin et d'en manger ensuite en salade au repas qui suit).

Préchauffer votre four à 180° (Th.6).
Préparez vos petites caissettes dans les moules à muffins.

Dans un saladier : mélanger les carottes râpées aux ingrédients humides (huile, lait végétal et le vinaigre de cidre).

Dans un autre saladier (plus grand afin de pouvoir y rajouter les ingrédients humides) mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, poudre d'amande, sucre, cannelle, gingembre, levure et bicarbonate.

Une fois les ingrédients secs bien mélangés, ajouter les ingrédients humides, mélanger.
Ajouter les noix et raisins.
Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène mais pas à outrance, la pâte n'est pas liquide.

Déposer la pâte dans les moules à l'aide d'une cuillère à soupe, ne pas les remplir à ras bord, quelques millimètres en dessous pour avoir un joli gonflé (a contrario si vous ne mettez pas assez de pâte dans vos caissettes, les gâteaux monteront moins bien).

Enfourner pour 20 à 30 minutes (les vérifier dès 20 minutes à l'aide d'un pic, le pic doit ressortir sec (attention il peut être légèrement humide si vous l'avez piqué dans un raisin ou cranberry mais si vous n'avez pas de pâte sur le pic c'est cuit !), suivant votre four cela peut aller très vite).

Les faire bien refroidir avant de réaliser le glaçage, sinon celui-ci coulera.

Une fois vos gâteaux bien refroidis, mélangez le sucre glace et l'eau dans un petit bol. Ajoutez l'eau petit à petit tout en mélangeant, votre glaçage doit être crémeux, pas trop coulant (si il est trop coulant rectifiez en ajoutant du sucre glace, si il est trop sec, quelques pichenettes d'eau)
Je dépose ce glaçage à la petite cuillère ou à la douille selon mon inspiration du moment !

Conserver ces cupcakes dans un endroit frais ou au frigo.

Bonne dégustation !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
T
Merci beaucoup !
D
hey!! je viens de retrouver ton blog que j'avais un peu perdu de vue, et je suis trop heureuse de voir qu'il marche toujours et qu'il est toujours gourmand! :)<br /> je t'ai remise dans mes favoris, et merci pour cette recette qui finit bien l'année. vivement tes productions 2020!!! <3
Répondre
T
Hey coucou toi ! Contente de voir que ton blog est aussi en "fonction". Je suis très prise par mon activité mais j'essaye de temps en temps de publier mes petites recettes véganes <br /> A très vite !