Gâteau Chocolat Orange Végane

Bonjour Tout le Monde !

Voici une nouvelle recette. Pas tout à fait Noël, mais relativement de saison. 
Un Gâteau moelleux et fondant, bien aromatisé et chocolaté !
Pour sûr il faut aimer le mélange chocolat orange ...
Sans ganache, il me fait beaucoup penser aux petits biscuits que je mangeais étant petite et que j'adorais... Vous souvenez-vous des chokinis? Bon ok, on les trouve encore en rayon, mais ils ne sont pas véganes ^^
Ce gâteau est rapide à réaliser, à vous de décider si vous lui ajoutez une ganache au chocolat ou pas. Nous l'avons bien sûr goûté avec, et sans, je dirais que sans ganache c'est pas mal pour un goûter ou un dessert "simple", la ganache lui apporte un petit côté plus "sophistiqué" (et carrément plus gourmand aussi!) des repas de famille ou entre amis.


Timing : 
Temps de Préparation : 15 minutes
Temps de Cuisson : 30 à 40 minutes selon les fours

Matériel : Un Moule de 20 cm

Ingrédients : 
* 2 Oranges non traitées (bio) (Nous aurons besoin du jus d'une des oranges et des zests des 2 oranges)
* 120 g de sucre (ici Rapadura)
* 100 g de margarine (ici toujours et encore le St Hubert Bio, le meilleur à mon sens)
* 100 g de purée de pomme (non sucrée, ici un pot de purée de pomme bio Auchan)
* 50 g de crème végétale (ici du soja cuisine, vous pouvez mettre du lait de coco, celui en briquette)
* 200 g de farine 
* 1 sachet de levure (8g)
* 50 g de pépites de chocolat
* Optionnel : 1/2 CàC de Cannelle (on ne la sent quasiment pas, elle parfume très légèrement)

Ganache :
* 150 g de chocolat pâtissier
* 50 g de crème végétale (ici du  soja cuisine ou lait de coco, je varie)
* 1 CàC de Margarine
 

Préparation : 
Laver et prélever le zest des 2 oranges. Réserver.
Presser une seule orange afin d'en extraire le jus. Réserver.

Préchauffer le four à 180° (th.6). Graisser le fond du moule avec de la margarine (ou de l'huile de coco).

Dans un saladier : mélanger vivement le sucre et la margarine (si vous décidez de rajouter la cannelle, la mettre à ce moment là).
Ajouter la purée de pomme ainsi que la crème végétale. Mélanger.
Ajouter le jus de l'orange ainsi que les zests. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure (devinez quoi faire ensuite.....). Mélanger.
Ajouter enfin les pépites de chocolat, mélanger à la spatule.

Déposer la pâte dans le moule, enfourner pour environ 30 à 40 minutes suivant les fours (le mien 40 minutes).

Le gâteau est cuit lorsque vous plantez un couteau dans la pâte et qu'il en ressort sec (ou presque, les pépites de chocolats seront forcément fondantes attention de ne pas confondre la pâte et le chocolat). Il aura doré, légèrement gonflé et craquelé sur le dessus.
Le laisser bien refroidir avant de démouler (sinon il va se casser).

Option ganache : 
Faire fondre le chocolat à feu très doux avec la crème végétale (attention de ne pas faire trop chauffer votre chocolat, il va cuire et ne sera plus "étalable". Une fois le chocolat bien fondu ajouter la cuillère à café de margarine, bien mélanger.
 


Une fois le gâteau bien refroidi, démouler et servir ou... Recouvrir de ganache (notez que sur mes photos je n'ai pas mis toute la ganache, si vous mettez tout, la couche de ganache sera plus épaisse (la hauteur de ma ganache dépends de mon humeur (sisi^^).
Si vous choisissez de le recouvrir de ganache, laissez ensuite bien refroidir la ganache une fois déposée sur le gâteau avant de servir.
Notez que ce gâteau est un délice tiède, mais plus fragile, alors attention si vous avez des invités.

Bon Appétit!
 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Superbe recette !<br /> Un gâteau que je n'ai pas envie de partager, est-ce normal ? <br /> Je l'ai fait hier pour ma famille, il n'en reste que 3 parts. Je vais en refaire et planquer la moitié pour moi !<br /> Merci beaucoup !
Répondre
T
Ahahahah Merci beaucoup cela me fait très très plaisir !
A
J'ai adoré cette recette, pour la ganaches j'ai trouvé un chocolat 72% de la marque "plamil" qui une fois fondu au bain-marie est très lisse et brillant.<br /> Super recettes merci :-)
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce retour :)
C
Je n'ai pas fait la ganache. Très bon gâteau moelleux et gouteux, je ne suis pas déçue du tout. Je le referai c'est sûr. Merci pour cette bonne recette
Répondre
T
Merci pour votre retour ♥ <br /> Ravie qu'il vous plaise autant qu'à nous :)
Z
J'ai fait ce gâteau (sans la ganache) pour mon pot de départ, tout le monde a adoré, merci pour la recette !
Répondre
T
Merci pour le retour sur ce gâteau ❤️
C
J’ai réalisé ce gâteau pour le premier anniversaire de ma fille et je ne suis vraiment pas déçue ! Il fait penser aux pim’s à l’orange
Répondre
T
Merci ❤️❤️