Carrot Cake de chez Marlette, véganisé par Titenoonette

Hello  Hello !

Aujourd'hui j'avais très envie de vous partager mon test. 
J'ai décider de véganiser une préparation Bio de chez Marlette : Le Carrot Cake.
J'ai décidé de tester cette préparation parce que je dois vous avouer un truc : j'adore les carrot cake mais j'ai toujours une flemme d'enfer quand il s'agit de râper les carottes... Oui oui je sais, honte à moi... (Je suis sûre que c'est pareil pour vous!).

Je n'ai encore jamais testé de préparation Marlette, alors c'est une grande première.
La composition est nickel, comme un gâteau maison en fait, la flemmardise en plus héhé.
J'adore le packaging (oui le détail dont on se fout éperdument) et le fait que la préparation soit Bio.

Dans cette préparation, à la base, il faut y ajouter 3 oeufs entiers, 50g de lait et 90g d'huile neutre pour le gâteau et il faut du fromage à tartiner pour le glaçage.

J'ai donc décider de véganiser cette préparation de la manière suivante : 

◊ Remplacer les oeufs par 165 grammes de Purée de Pomme (Sans sucre ajouté)
◊ Remplacer le lait par une boisson de riz enrichie au calcium 
◊ D'utiliser du St Hubert fondu pour remplacer l'huile végétale neutre
◊ D'utiliser un faux-mage Nature & Moi trouvé chez Auchan (jamais testé en glaçage, grande première aussi)

C'est parti !

J'ai procédé comme sur le mode d'emploi ci-dessous (oui j'ai AUSSI la flemme de recopier la recette ahahahah, c'est le mois d'Août en même temps, vous comprenez...).

Rien à signaler, c'est très très très facile même pour le plus débutant de tous les débutants, vous pourrez  aussi le faire avec vos miochetons en deux trois mouvements (enfin on sait très bien qu'avec eux, cela nécessite plus de 1345 mouvements et de nettoyage ensuite...)

J'ai cuit mon gâteau dans un moule à Cake réglable, réduit au minimum (la recette préconise un moule rond de 20 cm, mais comme je ne fais jamais comme personne...), 25 minutes dans mon four à Gaz, et clairement ce n'était pas suffisant (la faute du moule aussi je pense), je l'ai donc laisser cuire encore 15 minutes.

A la sortie du four, ça sent bon les épices.
Je laisse refroidir et je recouvre de glaçage. Puis passage au frigo jusqu'à la dégustation.

Concernant le glaçage au Nature & Moi, je pense que j'aurais pu faire moitié fromage/moitié Beurre St Hubert pour une texture moins "gélatineuse", ce fromage est assez gélatineux, il est bon en goût mais la texture n'est pas crémeuse du tout.

(Photo pas super glam', merci le glaçage bizarre avec ce faux-mage)

Passons à la dégustation.
Et bien c'est sans appel, il est très bon ! Il est bien épicé et le petit côté croquant des noix est parfait.
Par contre je ne le trouve pas assez "carotté" à mon goût et un tout petit peu trop sucré mais en même temps j'ai rajouté de la purée de pomme, qui même sans ajout de sucre est sucrée par le fruit, logique, mais il fait franchement l'affaire ! Il est même très bon (ok je me répète ^^).

Si vous ne savez pas cuisiner et que vous voulez bluffer vos invités je pense que vous pouvez largement miser sur une préparation Marlette. Il fait très "maison".

Le fait de l'avoir véganisé ainsi a du changer la texture "initiale".
Végane, il doit être plus "mouillé", et il a peut-être eu besoin d'un peu plus de cuisson, pour la même raison (sans parler du moule). 
Je ne pourrais pas comparer avec la version "normale" mais je suis déjà très satisfaite de cette version là, la texture me plait beaucoup ainsi !

Bon par contre je n'ai pas du tout aimé le glaçage, j'ai "gâché" le glaçage Marlette avec ce faux fromage et c'est dommage ! Cela donne un glaçage légèrement gélatineux, pas fameux, je pense que j'aurais mieux fait de faire un glaçage au St Hubert avec le sachet fourni ! Je pense même que juste le sachet additionné d'un peu de citron aurait fait l'affaire.
Du coup j'ai retiré le glaçage et mangé que le gâteau, il se suffit vraiment à lui même !

En bref plutôt contente de ma version véganisée, mais ça m'a tout de même donné très envie de surpasser ma flemmardise de la carotte râpée et d'en refaire un végane vraiment maison de A à Z (car sur mon blog je n'ai à ce jour que des Carrot Cakes non véganes! D'ailleurs si ça vous intéresses ils sont ICI, ICI et ICI !)

Bonne dégustation !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article