Le Gâteau Sourire (ou le gâteau sans beurre)

La petite histoire de ce gâteau : un beau dimanche d'octobre, une jeune fille devait passer son anniversaire chez ses parents accompagnée de son chéri. Mais voilà qu'elle fut malade et ne put donc se déplacer. Elle n'eut pas le gâteau d'anniversaire de sa maman comme tous les ans. Et voilà un gros chagrin vint assombrir sa journée d'anniversaire… Dans le frigo même pas de beurre pour faire un gâteau, mais son super chéri trouva une idée : un gâteau sans beurre. Il le fit avec amour et malgré toute son attention le gâteau fut fendu en son centre, mais… Avec 2 jolies bougies cela faisait un joli gâteau qui souriait! Et voilà comment la jeune fille passa un des plus beaux anniversaires de sa vie!

Vous l'aurez comprit ce gâteau a une grande valeur sentimentale (quoi que mangé depuis) et est aussi très très bon et fondant ! Pour qu'il soit le plus fondant possible prendre un moule pas trop grand de diamètre !

 

Ingrédients

165 gr de chocolat noir
4 oeufs
50 gr de poudre d’amande
1 CS de farine
2 CS de lait
10 cl de crème liquide
110 gr de sucre

Préchauffer votre four à 180° (th 6). Dans une casserole faire fondre le chocolat avec la crème et le lait. Séparer les blancs des jaunes.
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs un à un en les incorporant bien à la préparation chocolatée.
Ajouter la poudre d’amande et la farine.
Battre les blancs avec le sucre jusqu'à obtenir une masse bien ferme et l'incorporer délicatement au chocolat.
Verser dans un moule de 24 cm chemisé et faire cuire 25 à 30 minutes.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
encore une recette testée ! miam ;-)
Répondre