Madeleines

Jolie Madeleine du dimanche, quel régal.

Voici la seconde fournée de madeleine de ma vie, la première fut loupée (mais très bonne) la seconde est présentable. Je vous montrerai les photo de mes prochaines madeleines qui seront encore plus jolies j'en suis sure, car je commence à prendre le coup de main!

Pour cette recette j'ai fait posé la pâte toute la nuit au frigo, ce qui leur a apporté leurs alvéoles je pense. La prochaine fois je les laisserai reposer 2h à température ambiante (mais pas en pleine chaleur !), elles en seront plus "bouffites" à mon avis!

Ingrédients :
3 oeufs
130 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
150 g de farine
1 CàC de levure chimique
125 g de beurre à température ambiante

Mélangez les oeufs, le sel, le sucre et le sucre vanillé vivement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure. Mélangez délicatement et jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Ajoutez enfin votre beurre qui aura fondu à l'air ambiant, il sera mou mais pas liquide (beurre pommade). Mélangez bien votre pâte.

Vous pouvez laisser reposer toute une nuit au frigo (ce qui est censée leur apporter la jolie petite boule mais je ne l'ai jamais eu en laissant poser toute la nuit), vous pouvez aussi laisser poser la pâte 2h à température ambiante.

Pendant ce temps beurrez et farinez vos moules, même si vous utilisez des moules en silicone (pour la petite histoire je n'ai que beurré mes moules la première fois, et ce fut catastrophique!)

 


Remplissez ensuite vos moule à l'aide d'une cuillère à café, ne les remplissez qu'au 3/4 sinon il y aura débordement!

 

Faites bien préchauffer votre four à 240° (th.8), une fois le four bien chaud enfournez vos madeleines et baissez le feu à 180° (th6). Laissez-les cuire entre 12 et 20 minutes (surveillez la couleur de vos madeleines, pour mon four il m'a fallu un peu plus longtemps, si votre four est très chaud vous devriez avoir une cuisson courte)

Sortez les ensuite et laissez les refroidir dans les moules, vous pourrez ensuite les démouler sans problème.


Accompagné d'un petit thé ou d'un chocolat chaud ou froid, régalez vous!

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
seconde tentative de madeleine pour moi, cette fois avec le moule adéquat.<br /> j'ai pu faire 3 fournées de 12 madeleine avec la recette. j'ai rajouté de l'extrait d'amande maère (une cuillère à café, mais si on aime on peut en mettre un peu plus je pense). j"ai également rajouté 1/3 de carré de chocolat par madeleine, mais parfois le carré à coulé au fond de l'empreinte, voir est resté collé au moule, lol!<br /> Résultat : excellent!! les madeleines sont légères, bien gonflées!!! miam <br /> j'ai laissé la pate 2 heures à température ambiante.
Répondre
S
Va falloir que je me lance dans la confection de madeleines depuis le temps que je le dis ;o))
Répondre
M
très tentantes, ces petites madeleines! Testées ce matin, et approuvées au gouter! je n'ai pas laissé reposer la pâte, et ca a quand même gonflé...par contre je n'ai pas de moules à madeleine, investissement à faire!
Répondre
V
il faut que j'en fasse !<br /> bonne soirée<br /> val
Répondre
M
Ta seconde tournée de madeleines est une vraie réussite. A toi le plaisir de te régaler avec ces douceurs bosselées à tout moment de la journée (juste parce que l'envie s'en fait sentir). Leur arôme légèrement vanillé titille mes papilles.<br /> La prochaine fois, laisse reposer la pâte au frigo, comme cette fois-ci, plutôt qu'à température ambiante. C'est ce qui est le mieux pour obtenir des madeleines réussies (avec le choc thermique lors de la cuisson bien sûr) !
Répondre