Mon fondant au coeur crémeux

Oui celui là c'est MON fondant, le Titenoon's fondant quoi. Je devrais déposer un brevet ^^
J'en suis plutôt très fière. Le soucis c'est qu'il est cuisiné avec des restes de chocolat de Pâques... et oui c'est sa petite particularité en fait ^^
Il me reste ENCORE du chocolat apporté par les cloches.... et même en ayant fait ce fondant il m'en reste encore... Je sais ce qu'il me reste à faire... un autre fondant... A la maison il a été adoré!
Si vous n'avez plus de chocolat de Pâques, pas de panique, utilisez un chocolat au lait basique, bien sucré et gras comme les chocolats de Pâques lol, il fera très bien l'affaire ^^

Astuce chocolatée : Mon ratage chocolaté pour cette recette m'a donné envie de vous donner une petite astuce... Lorsque j'ai fais fondre mon chocolat je l'ai complètement raté (à la casserole) il est devenu tout dur, pas de panique quelques gouttes d'eau, on mélange bien fort (allé les biscottos!) si besoin on le chauffe très très doucement et voilà un chocolat bien lisse ressuscité!
Par contre cette méthode ne marche PAS si vous avez cramé votre chocolat, enfin si, dans l'absolu ça marche mais le goût du chocolat aura été altéré et il risque même d'y avoir des petits morceaux de chocolat cramés !

Conseil : Le succès de ce fondant réside dans son coeur crémeux, attention à la cuisson, le surveiller de très près. Le milieu du gâteau doit etre très humide à aspect non cuit mais pas liquide ! Tout se vérifie à l'oeil... pas de couteau ici.
novembre-11-1163.JPG
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : (suivant les fours attention) 15 à 25 minutes

Ingrédients :
200 g de chocolat pâtissier noir (ici du Menier)
200 g de chocolat au lait de Pâques (ou du  chocolat au lait basique)
1 CàS de crème fraîche légère (ici 15%, soit 30g la cuillère)
20 g de beurre
50 g de sucre
5 oeufs
30 g de farine

Préchauffer votre four à 180° (th.6). Beurrer un moule (ici moule en verre de 21 cm). Réserver. 

Dans un premier temps faire fondre le chocolat au lait avec le chocolat pâtissier, le beurre et la crème. Attention de ne pas brûler le chocolat.

Pendant que votre chocolat fond, battre les 5 oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la farine, bien mélanger afin qu'il n'y ait pas de grumeaux [vous pouvez tamiser la farine, mais si elle est très fine ce n'est pas nécessaire].

Une fois le chocolat bien fondu et lisse, ajouter le chocolat (attention pas trop chaud le chocolat) progressivement aux oeufs/sucres/farine, tout en mélangeant au fouet à main. La pâte doit être lisse mais pas trop liquide.

Et voilà votre pâte est terminée (goutez-la elle déchire ^^), déposez-la dans votre moule. Enfourner pour environ 20 minutes. Selon les fours il faut surveiller la cuisson dès 15 minutes en suivant mes conseils du début.
Votre gâteau est cuit lorsque les bords sont cuits et que le centre est encore très humide, attention le centre ne doit pas être non plus trop liquide, la réussite gustative dépends vraiment de 5 minutes pour cette recette !

Ne vous en faites pas... votre gâteau va avoir bien gonflé et puis il va retomber... son aspect extérieur est assez volcanique mais une fois dans la bouche vous aurez oublié cet aspect ^^ 

Une fois cuit laissez le refroidir quelques heures à température ambiante, vous pouvez le réserver ensuite une heure ou 2 au frigo avant de le déguster, ou bien le déguster à température ambiante.
Après une nuit complète au frigo votre gâteau reste crémeux en son centre mais a une texture très fondante.

A déguster avec une crème anglaise ou tel quel...

Savourez ! 

novembre-11-1161.JPG

novembre-11-1174.JPG

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle bonne idée, cette recette de restes de Pâques ! Je n'avais jamais pensé à les utiliser dans une préparation, je prends note :)
Répondre
P
<br /> Bon bon, c'est régulièrment que je visite ton site pour trouver de bonnes recettes. J'ai testé celle ci hier et je dois dire que c'est une tuerie !!!!!!! <br /> <br /> <br /> Mama miaaaaa ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un aussi bon gâteau au chocolat !<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire partager tes bons plans <br />
Répondre
T
Je suis contente qu'il t'ai plu :)<br /> Merci pour ledit mot !! Et de rien ! J'aime faire partager mes découvertes ou mes inventions ^^
F
<br /> Pas de soucis je vais laisser un petit mot dans l'article alors et bravo pour la création du coup!<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai réalisé ce gateau y a peu de temps et je me suis permise de copier ta recette et et de l'afficher sur mon blog, biensur je t'ai cité...j'epsère que cela ne te dérange pas :)<br /> <br /> <br /> En tout cas il était sublime ce gateau!!! j'ai adoré! merci<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> fleur<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> De rien et merci pour le petit mot :)<br /> Ok pour le partage par contre ca me tient à coeur, si quelqu'un reprends la recette sur votre blog qu'il n'oublie pas de citer mon blog, car j'ai "créée" ce gâteau, ca me tient très à coeur !!!<br /> <br /> <br /> merciii :) <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ohlala !!!! La texture est juste sublime !!! J'adooore ... retiens-moi, je vais lêcher mon écran ;)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah non c'est sale, on ne lèche pas ^^<br /> lol <br /> <br /> <br /> <br />