Petits Pots de Crème au chocolat

Une nouvelle petite crème, mais pas du tout ressemblante à cette  Crème au chocolat ni à cette  Crèmes chocolat sans oeufs, tout simplement parce qu'elle se cuit au bain marie, au four !
C'est la meilleure à mon sens, celle qui ressemble le plus aux petits pots de la laitière si vous connaissez!
Elles sont bien riches, attention de ne pas faire de trop gros pots... 

photos-suite-5212.JPG


Temps de préparation : environ 15 minutes
Temps de cuisson : de 20 à 45 minutes (selon les fours !!!)
Temps de repos : minimum 4h

Ingrédients pour 6 à 8 petits pots :
130 g de bon chocolat (ici j'ai fais 80 g de chocolat alpha piment de NewTree et 50 g de chocolat patissier)
40 cl de crème liquide entière (2 briquettes)
10 cl de lait entier
3 oeufs entiers
2 jaunes d'oeuf
50 g de sucre
 

Préchauffez votre four th. 5 (150°). Préparez votre bain marie : un grand plat allant au four rempli à moitié d'eau (il faut qu'une fois les petits pots dedans ils trempent au 3/4 de leur hauteur).

Dans un saladier, battez à l'aide d'un fouet à main vos 3 oeufs entiers avec les 2 jaunes. Ajoutez le sucre, mélangez bien.
En parallèle, faites chauffer à feu doux la crème et le lait, au premier frémissement ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux, laissez chauffer encore 2 petites minutes tout en remuant. Éteignez le feu et continuez de remuer jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

[Mettez votre plat à bain marie quelques instants au four afin que l'eau commence à chauffer doucement.]

Battez encore un peu vos oeufs/sucre et ajoutez doucement le lait chocolaté bouillant, ne cessez pas de remuer.

Une fois que tout est bien homogène, remplissez vos petits pots, et posez les dans le plat à bain marie (attention en le sortant du four !)

photos-suite-5202.JPG


Enfournez pour environ 20 minutes si vous avez un four puissant, avec le mien je suis allée jusqu'à quasi 45 minutes. Vos crèmes sont cuites quand elle ne semblent plus liquides, mais elles peuvent trembler légèrement. Une petite "peau" s'est formée sur le dessus.

Laissez-les refroidir à température ambiante minimum une heure et laissez les se refroidir totalement au frigo, minimum 3h, mieux une nuit complète!

Dégustez-les bien fraîches!

photos-suite-5207.JPG

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Ma preparqtion a une couche mousseuse sur le dessus et je n arrive pas a m en debarrasser. J ai beau melanger elle ne part pad. D ou mes cremes peu estetiques.<br /> Pouvez vous m aider.<br /> Merci
Répondre
T
Bonjour, comme vous pouvez le voir sur mes photos, j'ai le même résultat visuel. Je vous avoue que je n'avais jamais essayé de retirer cette petite mousse, je n'ai pas de solution à vous apporter. Est-ce plus mousseux que sur mes photos? bonne journée !
L
<br /> un vrai régal !<br />
Répondre
G
<br /> Coucou Titenoon ! =D<br /> <br /> <br /> Alors comme promis, il fallait que je tente cette recette, hihi ! J'ai préféré celle-ci à la précédente que j'avais tentée (celle où j'ai remplacé la maïzena par de la farine et où ça a donné une<br /> catastrophe xD). Mais je ne dois vraiment pas être chanceuse (ou je suis simplement pas douée), elle était de nouveau trèèèès épaisse et consistante, cette crème. Je me suis demandée si je<br /> l'avais peut-être laissée trop cuire ? Je ne vois pas d'où pourrait venir le côté compact, sinon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mon homme trouve également qu'on sentait trop les oeufs, du coup, je diminuerai un peu ces derniers, la prochaine fois. J'y arriverai certainement ... un jour =P<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ta recette, en tout cas !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou !!!<br /> <br /> <br /> Alors pour ces petits pots, oui ca sent bien l'oeuf, c'est limite le "but" en fait, mais après peut-etre que tes oeufs étaient trop gros? ca peut jouer aussi. Mais ca peut etre aussi qu'une<br /> question de gout !  SI tu souhaites tester une recette qui devrait vous convenir (a condition que tu ne la cuise pas trop lol) il y a une recette sans oeuf qui a une texture interessante<br /> aussi !  http://www.lesgourmandisesdetitenoon.com/article-36300114.html  <br /> <br /> Par contre pour l'epaisseur oui possible que ta creme ait prit "un coup de chaud" car la texture est très fondante normalement ! <br /> <br /> <br /> Merci pour les retours de tes tests ca me fait très plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis tombée sur ton site par hasard, en cherchant quelques recettes sur le net et j'ai adoré, tout simplement ! =) J'aime ta légèreté d'écriture et tes photos nous mettent l'eau à la bouche<br /> (du moins, en ce qui me concerne !)<br /> <br /> <br /> J'ai acheté des ramequins exprès pour cette petite recette qu'il me tarde vraiment d'essayer ! (J'arrête pas d'y penser depuis quelques jours =P) Vivement, moi je dis ! Je viendrai vous donner<br /> mon avis, mesdemoiselles, sur ma version de cette recette =)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> OH merci ca me fait très plaisir :)<br /> Bienvenue alors dans mon petit monde gourmand! Et hâte d'avoir le retour sur ta version de cette recette !<br /> A bientôt =) <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Recette faite !! Et complètement validée !!! Un régal, merci :))<br />
Répondre
T
<br /> <br /> :) tu me ravies :)<br /> <br /> <br /> <br />