Chausson aux Pommes à partager

Chausson aux Pommes à partager

Aujourd’hui, un gros chausson aux pommes à partager.
Je n’utilise pas une pâte feuilletée pour avoir un dessert un peu plus « léger », et la pâte brisée s’y prête parfaitement bien gourmandisement parlant (sisi), mais s’il ne vous reste qu’une pâte feuilletée dans votre frigo, vous pouvez l’utiliser !
Recette un peu longue car il faut faire compoter les pommes, mais vous pouvez les préparer la veille.
La réussite de cette recette réside sur la compotée, qui doit être fondante sans être une compote  et légèrement caramélisée, sans oublier le sucre vanillé sur la pâte au moment de cuire…
(PS : Mes pommes ont un peu trop brunies cette fois-ci ... Ne cherchez pas à avoir cette coloration, ça voudrait dire que vous avez oublié vos pommes, pendant par exemple, que vous étiez en train d'écrire une recette pour votre blog... hum hum)

Chausson aux Pommes à partager

Conseils : Vous pouvez précuire vos pommes dans un cuiseur vapeur avant de finir de les faire compoter à la casserole, ici j’explique la recette pour une cuisson à la casserole dès le début.
Préparez votre compotée de pomme à l’avance afin de les laisser refroidir avant de monter le chausson (les pommes chaudes risquent de faire ramollir la pâte)

Timing total : 1h30
Temps de préparation : Environ 20/25 minutes
Temps de cuisson : Cuisson des pommes : environ 30 minutes pour une belle compotée, cuisson du chausson environ 20/25 minutes
Prévoir un temps de refroidissement des pommes avant de monter le chausson

Ingrédients pour 4 à 6 gourmands :
8 petites pommes bien sucrées (de préférence bio, les pommes étant un des fruits les plus pollués par les pesticides parait-il…)
Une pâte brisée (ici la Marie, ça marche aussi avec une pâte feuilletée)
Un sachet de sucre vanillé (ou une belle cuillère bombée à café de votre sucre vanillé maison, voir 2)
Une noix de beurre (ou d’huile de coco)
Une cuillère à soupe de compote ou de confiture (un fruit jaune de préférence type abricot)
Un jaune d’œuf pour la dorure + du sucre vanillé
Optionnel : Des raisins secs (trempés dans l’eau au préalable si vous le souhaitez) à mettre en fin de cuisson des pommes, de la cannelle

Dans un premier temps, lavez épluchez et coupez en petits cubes vos pommes.
Les faire cuire à feu moyen dans une casserole avec un verre d’eau, couvrir. Laisser cuire environ 20 minutes tout en remuant de temps en temps.
Si vos pommes commencent à fondre, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon les laisser encore cuire à feu moyen (pour aller jusqu'à 30 minutes de cuisson).
Quand les pommes commencent à être tendre et à «  fondre », vous pouvez ajouter le sucre vanillé ainsi que le beurre. Découvrir la casserole afin de commencer à faire caraméliser vos pommes. Elles ne caraméliseront pas à proprement dit, mais la couleur commencera à brunir très très légèrement et un petit parfum de caramel se fera sentir, c’est prêt ! (je vous rappelle que sur mes photos je les ai "oubliées" ^^)

Faire refroidir cette compotée (la préparer la veille est donc une bonne idée). Rajouter Raisins secs et ou cannelle à ce moment-là, bien mélanger.

Une fois les pommes refroidies.
Préchauffer le four à 180/190° (th. 6 6/7).

Préparer le chausson :
Si vous avez fait votre pâte maison, bien l’étaler afin d’obtenir une pâte fine.
Si comme moi vous choisissez la Marie (celle sans additif, sans alcool et choses bizarres), vous n’avez plus qu’ la sortir du frigo, la dérouler (garder le papier sulfurisé).
Tartiner d’une fine couche la pâte de confiture ou de compote (pas trop, attention) sur la totalité de la pâte. Sur une moitié de  pâte déposer  les pommes (cf photo).
Refermer, bien souder à l’aide d’une fourchette.
Avec la pointe d’un couteau, faire un quadrillage.
Utiliser un pinceau alimentaire afin de faire la dorure au jaune d’œuf.
Saupoudrer de sucre vanillé.
Enfourner pour environ 20/25 min suivant votre four, surveillez.

Une fois cuit, déguster tiède (avec une boule de glace vanille ou caramel, ou les 2 ?), il reste délicieux même froid.

Bon appétit ! 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
Ouh là là! Ce qu'il fait envie!
Répondre
A
j'ai fait la recette hier soir, c'est vraiment un très bon plat à réaliser .Bisous à toute la petite famille qui j'espère va bien .<br /> A bientôt sur ton blog
Répondre
T
Merci :)))
A
mercii beaucoup pour ce partage j'adore ton blog ,j'ai réalisé plusieurs de tes recettes et j'ai toujours avoir des compléments au près de mon entourage
Répondre
T
Merci beaucoup !
E
2 bonnes idées dans une recette, le côté léger et gourmand vu la taille. Il a l'air délicieux !
Répondre
L
ils ont l'air bon mais les pommes ont une couleur plutôt étrange et votre pâte aussi mais je pense que sa ne serais pas très bon se que vous avez fais...
M
Ils ont l'air délicieux !
Répondre