Gâteau léger sans beurre sans huile

L'été approche et ces pseudos bonnes résolutions pré-estivales sont bien là... Alors comme l'année dernière je me creuse la tête pour faire des choses un peu gourmandes mais légères quand même!

Je me suis inspirée de mes recettes crées l'année dernière : Le Gâteau Sourire (ou le gâteau sans beurre) , Gâteau Stracciatella et Gâteau au fromage blanc 0% !

J'espère qu'il vous plaira!

GATEAU-LEGER-1-copie-1.jpg

Calories pour 1/12eme de part = Un peu moins de 130 Calories

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps de repos : 15/30 minutes minimum

 

Ingrédients :

4 oeufs

70 g de sucre blanc

1 sachet de sucre vanillé

Une CàC d'arôme vanille

330g de fromage blanc 0%

50g de farine tamisée

50g de maïzena tamisée

50g de poudre d'amande

1 sachet de levure à gâteau

1/2 CàC de Bicarbonate

 

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Réservez vos blancs.

 

Mélangez le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Ajoutez le fromage blanc et l'arôme vanille. Mélangez.

 

Ajoutez la farine tamisée, la maizena, la poudre d'amande, la bicarbonate et le sachet de levure chimique. Mélangez.

 

Préchauffez votre four à 180° (th.6)

 

Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois bien fermes, ajoutez les à votre pâte. Mélangez délicatement.

 

Beurrez le fond de votre moule, déposez votre pâte à l'intérieur et enfournez!

 

Attention n'ouvrez pas la porte du four votre gâteau risque de tomber. Laissez cuire jusqu'à 40/45 en le surveillant suivant la puissance de votre four.

Une fois cuit, eteignez le four et ouvrez la porte qu'il refroidisse en douceur.

GATEAU-LEGER-2.jpg

A déguster nature pour les puristes du régime ou bien avec un coulis de fruit rouge, fruit rouge ou bien encore d'un coulis de chocolat ^^

Bon appétit!

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Une gourmandise sans culpabiliser!! merci merci je note!<br /> bises :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ou même avec du salidou .. non j'arrete on avait dit léger hihi , en tout cas merci de ta recette , la texture à l'air super !<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il est bien délicieux !!!<br /> bonne soirée ()<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> tu penses que je peux mettre des framboises dans le gâteau avant cuisson ?<br /> j'espère que tu n'as pas déja répondu sur un autre commentaire, j'avoue que je n'ai pas regardé...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Avec des framboises pourquoi pas, persnnellement je ne suis pas fan des framboises cuites dans les gateaux!! Mais je pense que tu peux facilement le faire ui !!! Ou sinon l'aromatiser a volonté!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> sans huile ni beurre peut etre,<br /> mais appetissant, c'est certain !<br /> <br /> <br />
Répondre