Le Marbré Cannelle façon Kanelbullar

Quand je suis tombée sur cette recette je n'ai pas pu résister !
Je suis fan des Kanelbullars, mais c'est un peu long à faire... Je vous avais fais partager ma recette de cette brioche pleine de cannelle il y a quelque temps de cela...  alors maintenant je vous fais partager ma découverte, le gâteau aux saveurs de cette merveilleuse brioche !
J'ai convertis et "traduit" la recette. Je l'ai tout de même divisée par 2, car les quantités de beurre et de sucre me paraissent moins effrayantes ainsi ^^
Ce gâteau est pas mal... Rien de très light encore... mais quand on aime on ne compte pas n'est-ce pas? Je pense tout de même chercher une alternative moins grasse en bouche !
Quand il est tiède, le gâteau lâche beaucoup de beurre.... attendez vous à avoir un dessous de gâteau trèèèèès gras... Les Américains ne font pas les choses à moitié (et encore là j'ai tout divisé par 2 je vous le rappelle !!)
Au petit déjeuner ou au goûter... une ou deux bouchées... C'est parti !
novembre-11 0002
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 à 35 minutes

Ustensile : un moule d'environ 20 cm

Ingrédients :
200 g de farine
1 pincée de sel
125 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
140 ml de lait
1 oeuf
1 CàC de vanille
60 g de beurre fondu

100 g de beurre mou
125 g de cassonade
2 CàC de cannelle (plus ou moins selon vos préférence en canelle!)

50 g de sucre glace
2 CàS de lait

Première Étape : Préparation du gâteau 
Préparer votre moule : beurrez/farinez-le ou bien déposez une feuille de papier sulfurisé au fond (ce que je fais).
Préchauffer votre four à 180° (th.6)

Faire fondre le beurre.
Dans un saladier (ou à l'aide de votre robot type KitchenAid), mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre.
Ajoutez ensuite le lait, l'oeuf, et la vanille mélanger. Ajoutez enfin le beurre fondu. Mélanger.

Disposez la pâte obtenue dans votre moule.

Seconde Étape : la "crème" à la cannelle
Mélanger le beurre mou (pas fondu) avec le sucre de canne et la cannelle. Vous obtenez une crème/pâte.
Disposez la sur votre gâteau et tentez de faire des marbrures.
P1400010
Enfournez pour 25/30 minutes minimum. Suivant votre four surveillez bien la cuisson dès 25 minutes. Le mien a prit 35 bonnes minutes !

Sortir le gâteau du four une fois cuit, le laisser refroidir.

Dernière Étape : Le Glaçage 
Mélangez le lait avec le sucre glace, mélanger bien. Déposer le glaçage sur votre gâteau. 

Déguster tiède ou totalement froid!
J'avoue que tiède, l'aspect gras du gâteau me déplaît assez ... Mais les quantités sont relativement bien dosées donc ça passe niveau du goût!
Par contre une chose est sûre, les kanelbullar sont irremplaçables !! 
novembre-11 0024
novembre-11-0033.JPG 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bon mon fils vient de chopisir cette recette donc je part la faire je te montrerais le resultat sur facebook après le gouté  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> héhé (bon ok je réponds 3j jours après sur le blog ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un gâteau très gourmand en effet et très très appétissant !<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage <br />
Répondre
A
<br /> ça a l'air vraiment terrible ! Gras, oui, mais terrible !! A essayer donc ! Bises<br />
Répondre
A
<br /> J'adore ce genre de brioche bien parfumée!<br /> <br /> <br /> bises, bon week end!<br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuummmmmm, ça je note ^^<br />
Répondre