Comme une sauce Bolognaise, mais végane !

Hello Hello !
Aujourd'hui une petite recette pour vous montrer comment j'utilise les protéines de soja texturées.
J'avais acheté cette chose il y a quelque temps, et je les avais cuisiné comme indiqué sur la plupart des recettes, blogs et compagnies, mais je dois vous avouer que je n'aime PAS DU TOUT la texture de cette chose là...
Pour autant, je n'aime pas gâcher ou me forcer à manger quelque chose qui ne m'inspire guère... 
J'ai eu alors l'idée de mixer les protéines de soja, pour en faire un "genre" de haché végétal.
Je dis bien un genre, car dans ma recette ça ne ressemble en rien à un haché, mais plutôt à un gloubiboulga... vous comprendrez bientôt pourquoi.
Si vous avez des protéines de soja texturées et que vous ne savez pas quoi en faire... suivez le guide !

Temps de préparation : Environ 20 minutes
Temps de cuisson : Environ 30 minutes au total

Vous aurez besoin d'une cocotte (ou de la casserole qui vous sert à faire vos sauce habituellement) et d'un mixeur

Ingrédients pour environ 4 personnes : 
Pour le Gloubiboulga 
* 70 g de protéines de soja texturées (PST pour les intimes)
* 350 g d'eau (oui j'ai tout pesé à la balance^^)
* Des herbes séchées (ici Basilic & Origan)
* 1 Cuillère à Soupe d'Huile D'Olive
* Un peu de Sel & de Poivre
* 1 Cuillère à Soupe rase d'Ail en Poudre 
* 1 Cuillère à Café de Sauce Soja
Pour la Sauce Tomate
* 1 Oignon
* Une Boîte de Tomate Concassée 
* 2 Cuillères à Soupe d'Huile d'Olive
* 2 gousses d'ail écrasées
* De l'ail en Poudre 
* Des Herbes (au choix : Thym, Laurier, Basilic, parfois je mets les 3!) 
 

Tout d'abord, préparons le Gloubiboulga :
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients du gloubiboulga : PST, eau, herbes, huile d'olive,  sel/poivre, sauce soja, mélanger et laisser gonfler (je les laisse souvent 15 minutes). L'eau n'est pas forcément toute "bue" par les protéines de soja, mais ce n'est pas grave. Si vous avez le temps, laissez les gonfler une heure, mais même 15 minutes font l'affaire (ce qui donne encore plus l'impression de gloubiboulga pour le coup).

Pendant que les protéines de soja gonflent : Eplucher et émincer l'oignon, préparez les autres ingrédients à avoir sous la main.

Faire chauffer l'eau pour faire cuire vos pâtes (oui ne pas oublier les pâtes !)

Faire revenir l'oignon dans votre cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. J'aime toujours les faire caraméliser un petit peu, cela apporte un petit plus à notre sauce, ne pas hésiter à rajouter une pichenette d'eau afin que ça n'accroche pas. Baisser le feu et couvrir, le temps de mixer nos protéines de soja.

Une fois les protéines de soja gonflées, mettre tout ce qu'il a dans le saladier dans un mixeur et mixer 20 à 30 secondes jusqu'à ce que les protéines de soja se soient "émiettées". Réserver.

(N'oubliez pas l'eau qui chauffe à côté et faites cuire vos pâtes)

Remonter le feu de votre cocotte, ajouter les herbes, les gousses d'ailles épluchées et écrasées, remuer un petit peu, laisser cuire 30 petites secondes.
Ajouter le contenu de votre mixeur (le gloubiboulga donc), faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que l'eau se soit totalement évaporées.
Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive (c'est optionnel, mais c'est bon l'huile d'olive, miam), mélanger, puis ajouter la tomate concassée ainsi qu'une une demie boite d'eau (réutiliser la boîte de conserve), couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu moyen.
Découvrir ensuite, puis laisser épaissir la sauce tout en remuant de temps en temps. 
Saler, poivrer à votre goût.
Ajouter de l'ail en poudre si vous le souhaitez, des herbes fraîches aussi.
Quand vous considérez que votre sauce a la bonne consistance, servez sur vos pâtes cuites et égoutées (vous n'avez pas oublié les pâtes hein?!).

Bon appétit !

Petite Alternative : à la place de la tomate concassée, et si vous en avez l'habitude vous pouvez utiliser du concentré de tomate à la place de la tomate concassée, mais ajoutez plus d'eau !

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
hihi ces "choses" me regardent de leur bocal depuis un moment aussi...je me dis "ça va caoutchouter".."je sais pas comment les cuisineeeer" ! <br /> En les faisant juste revenir avec de la sauce tomate, tu as trouvé ça pas-miam?
Répondre
T
Non je n'ai pas aimé la texture du tout! Même ma petite famille bof bof, je les ai laisse longtemps dans leur bocal du coup avant que je ne me décide à les préparer un petit peu plus ^^
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. au plaisir
Répondre
T
Merci beaucoup !
L
chouette idée!!
Répondre
T
:)