Mon Pesto Rosso (Vegan)

Mon Pesto Rosso (Vegan)

Alors voilà, cette recette est le fruit d'un grand jour de dèche dans mon placard.
Je me suis souvenu vaguement des ingrédients présents dans la sauce Pesto Rosso de Barilla (oui oui il m'arrive d'acheter du tout prêt je me confesse) et je me suis dit... allé je me lance, on verra bien.
On a bien vu, et revu d'ailleurs, un régal. Les miochettes à couettes se battent pour lécher la casserole c'est pour dire.
Qu'on se le dise, je vous dévoile ma recette version vegan, mais vous pouvez bien sûr ajouter en fin de préparation une belle quantité de parmesan si vous le souhaitez, pour la rendre un petit peu plus "vraie" (quoi qu'il en soit elle restera "fausse" à cause de l'absence des pignons hein mais chuuut).
Pour info je trouve les tomates séchées non réhydratées en magasin bio (ou en Italie, ou sur les marchés...), je préfère les tomates non réhydratées à celles réhydratées à l'huile mais vous pouvez tout à fait mettre des tomates réhydratées... Votre sauce sera juste très riche... Du moins encore plus riche...


Matériel :
* Une grosse casserole ou une cocotte, ou quoi qu'il vous faille pour faire vos sauces habituellement.
* Un mixeur plongeur (oui je dis toujours plongeur alors qu'en fait il est juste plongeant ^^)

Timing : 
Préparation : 5/10 minutes
Temps de cuisson/mijotage : environ 45 minutes 

 

Ingrédients pour 3/4 personnes (ou 2/3 grands gourmands) : 
* 1 à 2 CàS d'Huile D'olive
* 3/4 belles gousses d'ail 
* 2 oignons
* Une petite boîte de tomate concentrée (70g)
* 4 grosses tomates séchées non réhydratées (ou 6/7 petites)
* 2/3 feuilles de laurier
* 1 CàS de Beurre de Cajou (non sucré non salé, environ 55g)
* 1 grosse poignée de basilic frais
* Du Sel
* De l'eau
* Optionnel : Du poivre, du parmesan pour les non vegans

Mon Pesto Rosso (Vegan)

Commencer par émincer grossièrement les oignons (pas besoin de faire une oeuvre d'art ils seront mixés ensuite).
Faire chauffer votre cocotte/casserole avec 1 CàS d'huile d'Olive.
Commencer à faire revenir les oignons.

Pendant ce temps éplucher l'ail, le couper en 2 afin de retirer l'éventuel germe. Rincer vos feuilles de laurier.

Ajouter aux oignons : les tomates séchées, l'ail et le laurier.
Ajouter un tout petit fond de verre d'eau, mélanger, couvrir et laisser fondre les oignons. Remuer régulièrement jusqu'à ce que les oignons caramélisent bien, ils donneront du goût à la sauce.

Quand les oignons sont bien fondus et caramélisés (attention de ne pas bruler les tomates séchées, ne pas hésiter à rajouter un tout petit peu d'eau au fur et à mesure ou bien la deuxième cuillère à soupe d'huile d'olive), saler, ajouter la boîte de tomate concentrée, mélanger.
Ajouter une petite tasse d'eau, bien mélanger afin de former une sauce bien homogène, couvrir et laisser mijoter 15 minutes (surveiller que ça ne diminue pas trop, toujours bien mélanger).
Au bout des 15 minutes laisser mijoter encore une quinzaine de minute à découvert (sans couvercle donc), feu moyen afin que la sauce ne diminue pas trop.

Quand votre sauce a épaissi (attention qu'elle n'ait pas trop diminué non plus) vous pouvez éteindre le feu. 
Oter les feuilles de laurier (étape importanta avant de mixer), ajouter le beurre de cajou, bien mélanger.
Ajouter le basilic et mixer jusqu'à obtention d'une sauce bien crémeuses sans morceaux.
(Vous pouvez ajouter le parmesan à ce moment là). Goûtez et corrigez l'assaisonement (sel et éventuellement poivre).

Si votre sauce est trop liquide vous pouvez encore la laisser mijoter 5/10 minutes, si elle est juste comme il faut... Dégustez !

A servir sur des pâtes... Régalez-vous !

Mon Pesto Rosso (Vegan)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il me plaît ton blog et ton pesto rosso aussi!! A bientôt!
Répondre
T
merci !!!
D
il a l'air super crémeux et onctueux.<br /> tu me donnes faim, Tite! <3
Répondre
T
Merci Val :))
T
Merci Val :))