Gâteau Chocolat à la Patate Douce

Je suis très curieuse de nature! Et je voulais depuis longtemps goûter un gâteau à la patate douce... mais surtout au chocolat!
Le résultat est fameux! Moelleux à souhait! Par contre je ne l'ai pas trop apprécié tiède, le goût de la patate douce était trop présent,mais une fois bien refroidi... une tuerie!!! La patate douce ne se sent plus et il est fondant et mouelleux! Mi@m !
Je me suis aidée du petit bouquin Patisserie Facile de Marabout, mais finalement j'ai changé pas mal de chose comme d'hab...


GATEAU-PATATE-DOUCE-CHOCO.jpg

Pour un gros gâteau mouelleux il vous faut :
Un moule à manqué de 23/24 cm au max de diamètre
50 minutes de cuisson au four
Le temps de cuisson des patates douces à l'eau
Environ 10 min de préparation et...

400 g de patate douce
3 CàS de crème liquide

250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 CàC de bicarbonate
150g de beurre fondu
150g de Sucre Blond de Canne
3 oeufs
100g de chocolat pâtissier
Et une CàS de chocolat amer en poudre (optionnel)

Dans un premier temps épluchez et coupez votre patate douce, faites la cuire à l'eau et faites en une purée avec les 3 3 CàS de crème liquide.

Préchauffez votre four à 160° (th 5/6).

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde. Une fois fondu, battez le beurre/chocolat avec le sucre.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf.
Ajoutez très progressivement la farine, bicarbonate de soude et le demi sachet de levure chimique. Mélangez bien.
Ajoutez ensuite votre purée de patate douce, mélangez et enfin la cuillère de chocolat en poudre.
Beurrez votre moule, déposez-y la pâte. Enfournez pour 50 minutes environ (surveillez selon votre four!)

Une fois cuit, laissez le bien refroidir avant de le démouler et de le déguster.
Sublime avec une crème anglaise en dessert, ou tout seul au gouter (et au petit dej aussi ^^)

Bonne Gourmandise!



Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Merci pour cette recette (je viens de publier une photo sur FB ), alors j'ai beaucoup aimé la texture, par contre<br /> si je le refais je pene que je mettrai un peu plus de chocolat car je le trouve un peu léger niveau goût!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pareil je préfère plus chocolaté !!!<br /> JE ne l'avais jamais refais depuis, mais je modifierais en rajoutant du choco c'est fort probable !! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> en gateau choco, une autre belle facon de preparer la patate douce !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il m'intrigue ton gateau.<br /> Bonne journée Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hummm !! Un délicieux gâteau avec une jolie association de patate douce pour un délicieux résultat.<br /> Diane-plop - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi aussi c'est un gâteau que je voulais tenter sans trop oser me lancer...N'empêche ça m'a l'air bien bon!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre