Mon Riz Mexicain

Bonjour Bonjour !

Aujourd'hui une recette de riz mexicain, un peu à ma sauce.
Quand on a des miochettes à couettes fan de Soy Luna (OK j'avoue je regarde aussi ^^), on baigne un peu dans les petits plats mexicains de la maman cuisinière, et perso, j'ai l'oeil... J'ai vu ce riz, il m'a fait très envie, tant par sa simplicité que par la saveur qu'il devait avoir.

À accompagner de chorizo vegan c'est un délice (sisi même si vous n'êtes pas vegans, et quand bien même, vous avez le droit de l'accompagner de chorizo normal aussi hein, ou bien même de gambas ou de poulet grillé).
À la maison on le déguste agrémenté de tabasco vert et ou de citron pressé (jaune ou vert), un délice !

Ce riz me fait beaucoup penser à la Paella (bon ok de loin, mais quand même, c'est presque pareil).
Perso, j'aime quand il est un peu collant et compacte, donc avec cette recette, ne vous attendez pas à autre chose 

Allé, j'arrête de papoter, je vous laisse découvrir la recette !

Mon Riz Mexicain

Timing 
Temps de Préparation : Environ 20 minutes
Temps de Cuisson : Environ 30 minutes

 

Ingrédients pour environ 4/5 adultes :

* 1 gros oignon
* 1 Beau Poivron Rouge
* 300 g de riz (j'utilise n'importe quel riz, mais surtout du basmati en ce moment)
* 100 / 125 g de Maïs en boîte
* 1 Boîte de Pulpe de Tomate (240 g, Auchan Bio ici)
* 100 g de petits pois environ (ici se sont des surgelés, pesés surgelés. En boîte ils apporteront un côté plus sucré)
* 3 belles gousses d'ail
* Une belle poignée de persil
* Un bouillon de légume dans 1 L d'eau (alternative :  bouillon de poule)
* 2 CàS d'huile d'olive
* 1 CàC de Paprika Doux
Alternative : Vous pouvez remplacer le Paprika Doux par du Paprika Fumé, vous savez, celui que l'on mets dans le Chili, miam.
Optionnel : Poivre gris, Ail en poudre, Persil en Poudre

Mon Riz Mexicain

Dans un premier temps, préparez vos ingrédients : Eplucher et émincer l'oignon. Laver et  éplucher le poivron (vous n'êtes pas obligés, moi j'épluche toujours mes poivrons, plus digestes ainsi), les épépiner et les couper en petits dés (1 cm sur 1 cm environ ou un peu plus petit).
Peser le riz, le maïs égoutté et les petits pois.
Éplucher et écraser l'ail, couper le persil (vous pouvez les mettre dans le même petit pot).
Faire bouillir un litre d'eau dans une casserole, y mettre le bouillon et c'est parti pour la recette !

Dans une grande sauteuse ou grosse cocotte en fonte (ici cocotte Staub Forever) : faire chauffer 2 cuilllères à soupe d'huile d'olive environ.
Y faire revenir à feu moyen les oignons, couvrir pour qu'ils deviennent tendre et qu'ils puissent un petit peu caraméliser. Si besoin mouiller avec un petit peu d'eau afin que ça ne brûle pas.
Une fois que les oignons commencent à devenir transparent et commencent à caraméliser, ajouter le poivron, laisser cuire en remuant de temps en temps environ 5 minutes. Vous pouvez saler une première fois très légèrement (attention, si vous savez que votre bouillon est salé, éviter de trop saler à côté). Ne pas hésiter à mettre un tout petit peu d'eau afin que rien ne colle à la cocotte.
Ajouter l'ail et le persil, faire revenir le tout en mélangeant une petite minute, il ne faut pas que l'ail ne brûle, il faut juste commencer à sentir son parfum.
Si vous utilisez des petits pois surgelés, mettez les maintenant (si en boîte, en même temps que le maïs un peu plus tard dans la recette).

Faire encore revenir 3 petites minutes tout en mélangeant.
Ajouter le riz en une fois, bien mélanger qu'il s'imprègne des saveurs de la cocotte. Une fois le riz bien enrobé d'oignon, ail and co, ajouter la pulpe de tomate. Mélanger.
Ajouter enfin, au fur et à mesure, le bouillon encore chaud (vous pouvez éteindre la casserole de bouillon). A chaque fois que vous ajoutez du bouillon, bien mélanger afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole, si il le faut, baisser le feu.
Ajouter le bouillon jusqu'à ce que le riz semble cuit à votre convenance (je mets le litre entier, ça donne un riz collant et bien cuit, trop pour certains, à vous de faire selon vos goûts).
Une fois que le riz est cuit, ajouter le maïs (et les petits pois en boîte), le paprika, gouter pour saler et épicer à votre convenance encore une fois (sel, poivre, paprika ou encore ail en poudre, Persil en poudre pour renforcer les saveurs).

 

Servir encore chaud. Proposer tabasco et ou citron, un délice !

Bon appétit !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article