Pancakes Sans Oeufs Ni Lait { Vegan }

Hello Hello !
Aujourd'hui la recette de pancakes vegans !
Nous ne sommes pas veganes à la maison mais nous faisons très attention à ce que nous mangeons, nous sommes végétariens, mais surveillons les filières des produits laitiers et des oeufs que nous achetons, nous avons arrêté le lait à la maison mais pas forcément les oeufs (petits producteurs bio, voir les oeufs de la voisine (façon de parler ou presque)).
BREF tout ça pour dire que souvent nous sommes en rupture d'oeufs, car quand nous ne trouvons pas ce qui nous convient nous n'achetons pas.
Mais peu importe car globalement j'ai trouvé des alternatives veganes pour toutes mes recettes préférées et j'en suis plus que ravie (pas encore trouvé mon bonheur en ce qui concerne le cheesecake vegan par contre, rien ne détrône celui au Philadelphia, mais mon chéri étant intolérant au lait de vache, il ne tolère plus du tout le cheesecake au fromage frais, à mon plus grand regret... Je ne désespère pas de trouver mon bonheur en terme de texture et de goût, je suis assez obstinée dans le genre)
BREF bis, vous n'êtes pas là pour prendre un cours de véganisme ou quoi que se soit, mais bel et bien pour vous régaler de mes recettes.
Ne soyez pas effrayés, vous vous régalerez avec celle-ci encore une fois.
Cela fait longtemps que je la fais, je la peaufine depuis un bail, je peux maintenant dire qu'elle est prête à être révélée (héhé genre c'est la recette de foufou ^^).

Pancakes Sans Oeufs Ni Lait { Vegan }

Matériel : Une poêle à pancake anti adhésive, Fouet, Saladier 

Conseils : Vous pouvez préparer la pâte la veille et a réserver au frigo, elle n'en sera que meilleure et surtout ça sera plus rapide au petit-déjeuner. Si c'est pour le gouter, prévoyez de la faire minimum 30 minutes avant de les faire cuire.

Timing : 
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes environ 

 

Ingrédients : 
250 g de Farine
2 CàC de levure chimique
1 CàC de bicarbonate alimentaire (ou une autre de levure chimique si vous n'en avez pas)
30 g de sucre de coco (ou sirop d'agave, ou sucre complet)
1 pincée de Sel
100 g de compote non sucrée (aromatisée à la Vanille c'est encore meilleur)
40 g d'huile de coco 
400 ml de lait végétal (amande, soja ou MIEUX le mélange de 200/220 ml d'eau + une brique de lait de coco de 20 cl)
De la Vanille en poudre (je prends la Patelière Bio je l'aime beaucoup), environ 1/2 CàC

Pancakes Sans Oeufs Ni Lait { Vegan }

Préparation : 

Les ingrédients secs :
Mélanger la farine, le sel, le sucre (si vous utilisez du sirop d'agave ou autre sirop, mettez-le dans les ingrédients humides), le bicarbonate, la levure et l'extrait de vanille (en poudre, si il est liquide, mettez-le dans les ingrédients humides). Faire un puit (un petit "trou" au milieu), réserver.

Les ingrédients humides : 
Commencer par faire fondre l'huile de coco dans une casserole, ne pas la faire "cuire" attention, dès qu'elle est fondu vous la retirez du feu.
Ajouter le lait de coco, l'eau (200 ou 220 ml suivant la texture que vous souhaitez obtenir, mes photos sont faites avec 20 cl de lait de coco et 200 ml d'eau, bien moelleuses et fluffy), ou bien le lait végétal de votre choix (400ml) et la compote. Mélanger.

Ajouter progressivement (ou d'un coup dans votre puit, selon votre habitude) les ingrédients humides aux ingrédients secs tout en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une pâte sans grumeaux et bien homogène.

Une fois que vous obtenez une pâte bien lisse et onctueuse, la laisser reposer au moins 30 minutes au frigo, ou mieux toute une nuit.
A la sortie du frigo, bien la mélanger.

Pancakes Sans Oeufs Ni Lait { Vegan }
Pancakes Sans Oeufs Ni Lait { Vegan }

Faire chauffer votre poêle avec un petit peu d'huile de coco (étaler à l'aide d'un sopalin). 
Une fois votre poêle bien chaude, commencez à faire cuire vos pancakes.
Pile, ils commencent à bien buller et à peine à dorer sur les côté retournez-les, face laissez les cuire une petite minute.
Déposer le pancake dans une assiette et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Déguster avec du sirop d'érable pour les puristes ou encore de la confiture ou pâte à tartiner (au chocolat ou la Kokolo, oui je l'ai découverte récemment, il faut que j'en parle tellement c'est bon ahahah).

Bon appétit !

PS : Si vous utilisez du lait de coco en briquette, utiliser un lait de coco qui ne dépasse pas 64% de Coco, j'ai pu tester avec un lait qui ressemblait bien plus à une crème coco et le résultat est totalement différent : absence de petites bulles, et c'est terriblement dommage  !

Pancakes Sans Oeufs Ni Lait { Vegan }
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour<br /> Merci beaucoup pour vos recettes vegan!! J'ai fait hier soir cette recette de pancake. Elle est très bonne. Par contre, j'ai l'impression que la consistance de pâte est trop épaisse. J'ai utilisé du lait de coco de la marque ecomil. Pouvez-vous m'eclairer là-dessus ?
Répondre
T
Ah oui donc la farine a beaucoup contribué à l'épaisseur. Vous pouvez rajouter un petit peu de lait végétal à la place de l'eau aussi, si vous le souhaitez. Tenez moi au courant de vos tests :) Belle Soirée !
N
Oui j'ai utilisé une farine sans gluten 2/3 et de la tapioca 1/3. Merci pour votre aide. Me voilà toute motivée à poursuivre mes expériences
T
Bonjour! <br /> Oui selon la farine et le lait de coco utiisé, la pâte peut-être légèrement épaisse (après certains les aime épais ^^), maison il suffit de corriger en ajoutant un petit peu d'eau progressivement en bien mélangeant jusqu'à obtenir la texture qui vous plaît le plus sans enlèver la saveur de ces pancackes, attention néanmoins de ne pas trop en rajouter au risque de se retrouver avec une pâte à crêpes ☺️ .<br /> À bientôt !
N
Miam ! Ils ont l'air super bons ! Ça me donne envie d'en faire tout de suite tiens.. <br /> Sinon pour le cheesecake vegan, j'ai testé la recette de Lyod Lang sur Youtube, elle est vraiment pas mal ! Ça change de toutes les recettes sans cuisson, à base de noix de cajou et on retrouve vraiment la texture cheesecake, riche et fondante :D
Répondre
T
Oui je vais tester à la noix de cajou, ça fait longtemps que je l'ai mis dans ma liste TO DO lol ou plutôt TO BAKE ^^Merci pour ton retour ç me conforte sur mon test
L
Ohlala vos pancakes vegans ont l'air topissimes ! Je retiens la recette pour une prochaine envie subite de crêpes :) <br /> Andréa
Répondre
T
Merci :))