Fondant (Fudge) Au Chocolat Vegan

Bonjour tout le monde, 

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté ici, et je reviens avec une bombe archi calorique.... Je m'en excuse à l'avance (ou pas ^^).

J'ai un peu perdu le mojo de la photo culinaire... Et j'avais oublié que, passé Octobre faire des photos à la lumière du jour était une plaie ahahah.

Ce gâteau est entre le brownie est le fondant, il est "dégustable" après cuisson (et un peu de refroidissement) pour un gâteau très très fondant, presque coulant; ou totalement froid, après une nuit au frigo pour un résultat ... fudge donc (fondant).

A la base il est le brownie de mon Brookie Vegan, j'ai eu envie de le préparer seul en doublant les quantités, cela a donné ce fondant décadent que je vous partage en recette à part entière.
Vous pouvez bien évidemment diviser les portions par 2 et réaliser des petits fondants dans des moules individuels.

Attention ce n'est pas le genre de gâteau dont on mange 12 parts, une petite part avec un thé et c'est le bonheur assuré.

Fondant (Fudge) Au Chocolat Vegan

Timing : 
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : entre 40 et 50 minutes suivant votre four (pour le format "gros gâteau", pour des petits moules, comptez max 40 minutes en vérifiant dès 25 minutes suivant votre four cela peut aller très vite).

Matériel utilisé : 
Un moule carré de 20/21 cm de côté, du papier sulfurisé

***

Ingrédients pour 12 parts généreuses (généreuses pour ce gâteau !)

200 g de Chocolat Pâtissier
40 g de Cacao en poudre non sucré (je le réalise avec du cacao cru aussi)
160 g de sucre roux non raffiné (ou le sucre que vous avez à la maison)
2 cuillère à Café de Vanille Liquide ou en poudre 
1/2 de Cuillère à Café de Sel
40 cl de lait de coco (2 briquettes)
100 g d'huile de coco
260g de farine
2 cuillère à café de levure 
Optionnel : Pépites de Chocolat

Fondant (Fudge) Au Chocolat Vegan

Préchauffer votre four à 180° (Th6).

Dans une casserole, faire chauffer le lait et l'huile de coco, il faut que ça soit bien chaud sans ébullition.

En attendant, hacher grossièrement le chocolat pâtissier, réserver.

Recouvrir votre moule à gâteau de papier sulfurisé (plus simple au démoulage sur ce gâteau "mouillé"). 


Dans un saladier : mélanger le sucre, le cacao en poudre, le chocolat haché, la vanille et le sel.

Sortir le lait de coco du feu, l'ajouter au mélange chocolat/sucre.

Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène (le liquide chaud va faire fondre le chocolat, tous les ingrédients vont ainsi bien se mélanger).

Ajouter la farine et la levure, mélanger.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat une fois le mélange  refroidi.


Déposer la pâte dans le moule.

Enfourner pour environ 45 minutes suivant votre four : les contours vont commencer à craquer, le milieu sera plus mouillé. Le centre doit rester humide (pas cru attention) pour plus de gourmandise

Une fois sorti du four, vous pourrez le déguster tiède, ou pour un résultat fudge après quelques heures (ou une nuit) au frigo.

Régalez-vous bien ! 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je découvre ton blog aujourd'hui, très sympa, et merci pour cette recette très gourmande !<br /> Je partage complètement ce que tu évoques en début d'article : moi je crois que je n'ai jamais eu le mojo de la photo culinaire ;) Et pas évident avec la lumière naturelle en ce moment... (je prends presque toujours mes photos en extérieur, alors à partir de novembre... !)<br /> Belle journée ^^
Répondre
T
Merci beaucoup !!! Bon Courage pour les photos héhé ^^
P
Quel délicieux gâteau! En effet, un petit bout, c'est très bien.<br /> Et pour la lumière du jour, le changement d'heure n'est pas vraiment pour nous plaire....<br /> J'avais trouvé ta recette au chocolat et je l'ai faite!<br /> http://miamponpon.canalblog.com/archives/2019/11/04/37760768.html<br /> Encore merci et belle semaine!<br /> Bizz
Répondre
T
merci pour la mention !!!
L
Ce fondant est bien sympathique..
Répondre