Quiche Potimarron & Champignons

Aujourd'hui, j'ai réalisé à la va vite, une quiche avec ce qu'il me restait...
Une purée de potimarron préparée la veille, une boîte de champignons, une demie brique de crème de soja...
Je ne pensais pas la mettre sur le blog, mais après dégustation des premières bouchées, je me suis dit que vraiment, ça serait dommage de ne pas vous faire partager cette recette simple et délicieuse !
Ma recette est sans viande, vous pouvez bien sûr vous rajouter des dés de jambon si vous le souhaitez!

Timing : 
Temps de préparation : 10 min (à condition que votre purée eut été préparée la veille !!)
Temps de cuisson : environ 20 minutes (tout dépendra de votre four, surveillez!)

Conseils : Cette quiche se fait avec une purée de potimarron préparée la veille, du potimarron cuit à la vapeur. Je vous donne sa recette plus bas.
Vous pouvez tenter de préparer cette quiche avec le potiron de chez Picard
 bien décongelé à l'anvance !

juillet-2013-6043.JPG

Ingrédients pour la quiche: 
Environ 100/150 g de purée de potimarron (recette plus bas)
4 œufs
Environ 50 g de gruyère râpé (vous pouvez en mettre plus selon votre gourmandise!)
Une demie brique de crème de soja (ici une Soja Cuisine Bjorg 200 ml)
Une boite de champignons (400g net, ou 230g égoutté environ) 
Un peu de sel
Une pâte brisée (Je prends toujours la Marie, sans additif, oui, je pourrais aussi la faire maison ^^)

Ingrédients pour la purée de potimarron : 
1 potimarron
1 demie brique de crème soja 
Du sel
Optionnel : pour aromatiser j'ai tenté un peu d'ail semoule de Ducros, très bon ! OU bien encore du piment d’Espelette

Dans un premier temps, il faut préparer la purée, la veille de préférence (comme ça vous pourrez vous en régaler un petit peu!)
Cette façon de faire donne une purée plutôt compacte, pas liquide du tout (je les aime bien compacte parfois ^^)
Laver le potimarron, le couper en plusieurs gros morceaux (l'évider bien sûr) et le peler grossièrement. 
Le faire cuire à la vapeur environ 10/20 minutes selon votre cuiseur vapeur. Le potimarron est cuit lorsqu'il peut s'écraser à la fourchette facilement.
Mixer votre purée au robot ou au mixeur plongeur, ajouter la moitié d'une brique de crème soja, saler et aromatisez à votre convenance ! Goutez !
 
Vous avez le droit de déguster votre purée, mais gardez-en un peu pour la quiche !!! ^^

Préparation pour la quiche : 
Préchauffez votre four thermostat 6 ou 7 (180/200° selon votre four, le mien ne chauffe pas je le mets à 7, si votre four chauffe très bien le th.6 180° sera suffisant)
Rincez et égouttez bien vos champignons.
Battre 4 œufs avec la purée de potimarron et la demie brique de crème de soja.
Ajoutez le gruyère, mélangez.
Ajoutez les champignons, mélangez. Salez/Poivrez à votre convenance.
Etalez votre pâte dans un plat à tarte, déposez la crème œuf/potimarron/champignon sur votre pâte à tarte. Les plus gourmands rajouteront du gruyère sur le tout avant d'enfourner pour environ 20 minutes (surveillez!)

A déguster à la sortie du four ou même froide ! Bon Appétit ! 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Poivrez à votre convenance! Oui mais surtout pas de poivre moulu, ce n'est que de la poussière! Et le poivre fraichement moulu de votre moulin, je vous conseille un poivre très parfumé qui va vous surprendre, le poivre de kampot. Rien à voir avec les poivres du commerce. Si vous ne connaissez pas, renseignez vous http://www.PoivredeKampot.info<br /> <br /> Bonne dégustation
Répondre
T
Perso je n'aime pas le poivre ^^ mais merci !
O
<br /> Bonjour, je voulais savoir si il y 'avais une altérnative a la crème de soja car je n'aime pas voir je suis intolérante a sa.<br /> <br /> <br /> La crème normale suffit ? Faut il du coup assaisonné plus ? Cela change t-il quelque chose ? :)<br /> Mercii :)<br />
Répondre
T
Je réponds par ici. Je n'arrive pas à répondre autrement pour le moment...<br /> Tu peux remplacer par de la crème normale, ca ne change rien :)
G
<br /> elle est vraiment chouette cette tarte!<br />
Répondre
A
<br /> belle couleur<br />
Répondre