Brookie Vegan

Hello  Hello !

Cela faisait quelque temps que j'avais très envie de véganiser mon Brookie, surtout que j'ai une délicieuse base de cookie (oui je me lance des fleurs, mais vous l'aimez aussi, alors ça va je peux!) et que les bases de brownies/Gâteau au chocolat vegan, je commençais à bien les maitriser ... Je me suis donc lancée, et comment dire... MIAM !

La recette est très simple, comme d'habitude, avec des ingrédients simples, que vous trouvez régulièrement sur mes recettes...

Il faut bien suivre mes indications selon la texture que vous souhaitez obtenir, vous devriez adorer comme ma petite famille !

La version végane est moins sableuse que la version "normale", légèrement plus "collante".

Timing : 
Temps de préparation : 20/25 minutes
Temps de cuisson : entre 30 et 45 minutes suivant votre four

Matériel : 
Un moule carré de 20/21 cm de côté, du papier sulfurisé

Ingrédients : 
Couche de Brownie 
100 g de Chocolat Pâtissier
20 g de Cacao en poudre non sucré 
80 g de sucre roux non raffiné (ou le sucre que vous avez à la maison)
Une cuillère à Café de Vanille Liquide ou en poudre 
1/4 de Cuillère à Café de Sel
20 cl de lait de coco (une briquette)
50 g d'huile de coco
130 g de farine
1 cuillère à café de levure 
Optionnel : Noix, Pépites de Chocolat ...

Couche de Cookie
75 g d'huile de Coco
150 g de sucre roux non raffiné (ou le sucre que vous avez)
50 ml de lait de coco  (5 cl, ou crème soja, amande etc...)
200 g de farine
1 Cuillère à Café de Bicarbonate Alimentaire
1 Cuillère à Café de Sel
1/2 Cuillère à Café de Levure 
Des Pépites de Chocolat

 

Préparation du Brownie :

Dans un premier temps, dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec l'huile de coco, il faut que ça soit juste bien chaud, pas d'ébullition.

En attendant, hacher grossièrement le chocolat pâtissier.

Recouvrir votre moule à gâteau de papier sulfurisé (plus simple au démoulage) ou huilez à l'huile de coco le fond du moule. Réserver.


Dans un saladier : mélanger le sucre, le cacao en poudre, le chocolat haché, la vanille et le sel.

Sortir le lait de coco du feu, l'ajouter au mélange chocolat/sucre.

Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène (le lait chaud va faire fondre le chocolat, tous les ingrédients vont bien se mélanger).

Ajouter la farine et la levure, mélanger.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des noix. Mélanger.


Déposer la pâte dans le moule. Réserver.

Préchauffer le four à 180° (Th6).


Préparation de la pâte à Cookie : 

Mélanger vivement l'huile de coco et le sucre roux.

Ajouter le lait de coco (ou crème soja ou crème amande). Bien mélanger.

Ajouter la farine le bicarbonate, le sel et la levure, mélanger.

Vous allez obtenir une pâte sableuse, ajouter les pépites de chocolat, mélanger.


Emietter la pâte à cookie sur la pâte à brownie.

Enfourner pour 30 à 45 minutes suivant votre four : le boorkie est cuit quand la pâte à cookie est bien dorée, elle peut être encore "bloblotante", c'est normal, en refroidissant elle va devenir croustillante.

Une fois sorti du four, vous pourrez le déguster tiède, à la petite cuillère, une plaie à découper quand il y a des invités, mais vraiment... trèèèèès gourmand, j'adore.

Sinon vous pourrez le laisser refroidir et le servir à température ambiante pour une texture moelleuse et croustillante au dessus.

Pour les fan de texture "fudge" bien collantes et "compactes" vous pourrez le mettre au frigo, il sera moins moelleux par contre attention ! Mais plus pratique à transporter ensuite.

Voilà, vous avez tous mes conseils de dégustation, il n'y a plus qu'à savoir comment vous le préférez ! Surtout dites le moi, ça m'intrigue, moi j'avoue que je le préfère à la sortie du four, il a un goût plus sucré quand il est encore chaud, et cette texture...... Miam !

Bon appétit !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette recette que j'ai déjà réalisé à plusieurs reprises avec toujours autant de succès ;)<br /> Je souhaiterai me passer d'huile de coco , par quoi pensez-vous que je puisse la remplacer?<br /> Merci d'avance.<br /> Bonne journée et encore merci pour la recette très gourmande!<br /> Diane
Répondre
T
Bonjour,<br /> Vous pouvez tenter de le remplacer par une margarine comme le St Hubert Bio, c'est pas mal aussi :)<br /> Merci pour votre retour !
C
Si j'en crois les commentaires, c'est un gâteau de régime :D On en mange et puis on n'a plus faim pendant plusieurs jours ;) En tout cas, il fait drôlement envie ce gâteau de gourmand!!!!!!
Répondre
F
Pour un gateau vegan quel site choisir ? Ben celui de titenoon évidement ! Pour mon premier brookie je suis satisfaite. Cest plus rapide a faire que ce que j'avais imaginé et cest tres bon. Bon cest tellemznt riche que je mange plus avant mardi mais c'était bon ! Merci pour ces recettes ! ♡
Répondre
T
Merci Beaucoup ♡ ♡ ♡ <br /> Lol oui c'est délicieux mais après on ne mange plus pendant une semaine ahahahah.
L
Un délice, merci!<br /> Pour les pépites de ma pâte à cookie, j'ai concassé du chocolat aux fruits rouge et rajouté des baies de goji pour ajouter un petit goût acidulé à tout ce chocolat!!<br /> On l'a adoré tiède, mais nous, on le préfère sorti du frigo :-)<br /> J'ai testé quelques unes de tes recettes véganes et vraiment BRAVO, elles sont toutes délicieuses et réalisées avec des ingrédients très simple, ce qui n'est pas toujours facile à trouver sur le net, et crois-moi, j'en ai testé des recettes véganes!!
Répondre
T
OH merci tu me fais énormément plaisir ! Justement je voulais une cuisine végane accessible et gourmande, je suis contente avec ton retour ça me conforte dans l'envie de continuer et j'adore partager ! Merci encore :)
J
Bonjour, dois t - on impérativement utiliser de l'huile de coco ? ou de l'huile de colza peux faire l'affaire ?<br /> si on peux remplacer dans la partie cookie le lait de coco par du lait d'amande ou autre, peux t on faire pareil pour la partie brownie ?<br /> Merci pour votre réponse. je teste la recette dès demain pour mettre en vente dans ma pâtisserie.
Répondre
T
L'huile de coco se fige avec le froid plus rapidement que l'huile de colza, il vaut mieux remplacer l'huile de coco par de la margarine (non fondue attention), pour ce qui est du lait je n'ai jamais essayé mais vu la faible quantité je dirais qu'en oui, mais un peu peur que La pate soit trop liquide vaut mieux une crème, pareil pour le brownie, un lait serait trop liquide...<br /> Si vous Les faites je veux bien une photo :) , vous avez une pâtisserie végane ?