Ma galette amandine poire chocolat

Et oui cette année, je poste encore une galette 3 jours après ^^ 
En fin de compte j'ai fais la tarte amandine poire chocolat... en galette... un régal, je suis fan !
Les invités se sont tous resservis 2 fois, si ca c'est pas un signe de bonne galette je ne m'y connais pas!
Je vous recopie donc la recette en vous expliquant les étapes pour la galette.
Voici donc ma seconde galette fétiche... souvenez vous de la première au chocolat !
 

novembre-11-8835.JPG 

Temps de préparation : 15/20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées 
100 g de beurre mou
150 g de sucre blanc
2 oeufs entiers
200 g de poudre d'amande 
80 g de mascarpone ou de crème fraîche
2 poires (des comices ici)
Des pépites de chocolat (ou du chocolat que vous aurez râpé à l'aide d'un économe)
1 fève
1 jaune d'oeuf pour la dorure 


Mélanger vivement le beurre mou avec le sucre (le kitchen Aid est d'une aide précieuse pour ce type de pâte, n'hésitez pas à vous en servir si vous l'avez. Utilisez le pétrin K)
Ajoutez les 2 oeufs, mélangez.
Ajoutez la poudre d'amande, mélangez bien jusqu'à obtention d'un appareil (mélange d'ingrédients/pâte) homogène.
Ajoutez enfin la crème fraîche ou la mascarpone. Mélanger. Réserver de côté.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (j'ai opté pour le moule à tarte ici). Piquer le fond avec une fourchette (quelques petits "pic" même pas une dizaine). Laisser de côté votre pâte (pas sur le four de préférence elle risque de ramollir si vous préchauffez votre four!)


Épluchez vos poires. Ôtez à l'aide d'un couteau le trognon. Coupez les en 2 puis en fines tranches.


Prenez votre fond de tarte, recouvrez-le de la crème d'amande, étalez bien la crème sur le fond de votre pâte, attention de laisser environ 2 cm de pâte sans crème.
Saupoudrez la crème de pépites de chocolat, disposez ensuite vos morceaux de poires en cercle sur toute la crème, recouvrez de pépites de chocolat.
Disposez ensuite la seconde pâte feuilletée sur votre galette. Bien souder les bords et ramener les côtés afin de faire un petit "bourrelet".
A l'aide d'un pinceau alimentaire, recouvrez la pâte de jaune d'oeuf pour la dorure; puis faites un joli quadrillage (comme sur cette recette).

Enfournez pour 40 minutes !
A la sortie du four laissez tiédir, servir tiède ou froid!

novembre-11-8838.JPG

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je retiens cette super recette pour l’épiphanie!
Répondre
F
<br /> Je l'aime déjà en version "tarte", alors en mode "galette", je ne peux que fondre! Super idée!<br />
Répondre
D
<br /> Et voila elle a été manger, elle est super bonne, j'ai refiler le reste a mon père pour m'eviter de tout finir.lol<br /> <br /> <br /> j vais peut être bien participer au concour avec cette galette.....<br />
Répondre
T
<br /> <br /> HIhi chouette si tu as aimé! on l'adore à la maison et mes beaux parents encore plus ^^<br /> oui tu peux participer avec celle-ci sans soucis :) <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bon ba j'ai craquer, la galette est au four<br />
Répondre
P
<br /> Bon ben voila j'ai fais le truc a ne pas faire.. Regarder ton blog quand je meuuurs de faim ! mdr Et en plus j'ai l'honneur de porter le nom de ce gateau qui a l'air super miam miam !!! :)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Lol ^^<br /> <br /> <br /> Très joli prénom j'aime beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />