Fondant au Chocolat Azuki • Gluten Free & Végane •

Hello Hello !

Aujourd'hui un petit fondant un peu spécial par rapport à ce que je poste habituellement sur le blog. Il a des ingrédients un peu plus "originaux" que d'habitude.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester un brownie/fondant au chocolat avec des haricots rouges, alors que bon, il y en a des tonnes des gâteaux au chocolat sur mon blog, tout aussi délicieux les uns que les autres (non je ne vous dis pas ça parce que c'est mon blog hein^^).
Je me suis donc décidée d'utiliser des azukis, que je trouve bien sucrés. 
Le premier test fut bon, très bon même, mais j'ai refais un second test très rapidement parce que.... bah parce que c'était bon et que je voulais être sûre de moi (Appelez moi Bree V.), comme d'habitude sur les quantités.
Comme pour toutes les recettes je ne vous partage que ce que je valide moi et la plupart de ma famille (je dis la plupart parce que parfois les miochettes à couettes ne sont pas fans, par exemple de ma soupe thaï trop piquante mais elle adorent nous piquer les brocolis pour autant ahahah).
Les deux versions ont été validées par toute la famille, et nous le trouvons très bon (en plus sans gluten et protéiné pour le coup héhé).
Bon, je vous avoue que nous n'avons aucun intolérant au gluten à la maison, mais en préparant mon gâteau je me suis rendue compte qu'il était bel et bien sans gluten, et pour le coup ça peut intéresser les intolérants!
Nous avons dégusté le premier après qu'il ait passé une nuit au frigo et le second encore tiède. Froid le côté sucré ressort plus, mais il est plus "dur", tiède il est plus fondant et "pâteux" et semble moins sucré (alors que je n'ai pas changé la quantité de sucre).
Bon Bref j'arrête de vous raconter nos tests et régalades, je pense que je peux partager cette petite chose avec vous... Hâte que vous me disiez ce que vous en pensez... Alors c'est parti !

Temps de pré-trempage : environ 24 h
Temps de Cuisson des azukis, minimum une heure
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de Cuisson du gâteau : 15/20 minutes suivant votre four

Matériel : Un robot ou gros blender, un moule carré de maximum 21 cm x 21 cm (plus petit c'est encore mieux mais il faudra adapter le temps de cuisson

Ingrédients pour environ 6/8 personnes :
125 g d'haricots azukis (poids secs, non cuits)
2 Cuillères à Soupe de Graines de Chia (environ 25g)
7 Cuillères à Soupe d'Eau (Environ 65g)
160g de Sucre Muscovado (ou Sucre Roux Complet)
40 g d'huile de coco
150 g de Chocolat Pâtissier Végane
60 g de cacao en poudre non sucré (ici j'ai utilisé du cacao CRU, si vous utilisez du cacao dégraissé, plus amer et plus fort en cacao diminuez les doses avec 30 à 40g selon votre goût)
1 Cuillère à Café de Bicarbonate de Soude Alimentaire
1 Grosse Pincée de Sel
1 Cuillère à Café d'arôme Vanille (ou une demi CàC de Poudre de Vanille la Patelière qui est non sucré, je mets un peu moins d'une cuillère à café de celui-ci)
Optionnel : des Noix, des Pépites de Chocolat


C'est un gâteau à préparer à l'avance, si vous décidez de le manger bien froid, pensez-y presque 2 jours à l'avance, sinon la veille.

La veille : Rincer et faire tremper les haricots dans une bonne quantité d'eau

Le jour même : Rincer les haricots et les mettre à cuire dans un grand volume d'eau.
Faire cuire sans couvercle à feu moyen.
Laisser cuire au moins une heure, l'eau va diminuer. Toujours bien surveiller, si il manque de l'eau et que vous voyez que vos haricots ne sont pas cuits, rajoutez-en un petit peu.
Une fois que vos haricots s'écrasent facilement à la fourchette et qu'il reste très peu d'eau (l'eau doit être épaisse et en dessous du niveau des haricots), ajouter le sucre muscovado.
Laisser cuire encore quelques minutes tout en remuant, jusqu'à ce que cela forme une espèce de mélasse avec l'eau.
En parallèle, faire gonfler le chia : dans une petit bol, mélanger les 2 cuillères à soupe de Chia + l'eau, le chia va gonfler et devenir gélatineux.
Quand vous voyez que le mélange haricot/sucre est plus épais (attention de ne pas faire bruler votre casserole), retirez-le du feu.

Préchauffer le four à 180° (th.6). Huiler le moule avec de l'huile coco (ou recouvrir le fond du moule de papier sulfurisé).

Mettre le mélange dans votre blender avec les graines de chia gonflées. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène (Plus vous mixez plus la pâte sera onctueuse, ma première version avait quelques graines de chia encore croustillantes ainsi que quelques morceaux de haricots, c'était sympa aussi, mon second était plus mixé, il n'y avait plus de morceaux, vous pouvez tester jusqu'à ce que vous ayez la texture qui vous convienne).
Ajouter le chocolat pâtissier et l'huile de coco (le chocolat va fondre au contact de la pâte de haricots rouges encore très chaude), le cacao en poudre, la vanille, le sel, le bicarbonate de soude, mixer.
Vous allez obtenir une pâte légèrement compacte mais moelleuse. Vous pouvez ajouter quelques pépites ou noix à ce moment là, mélanger à la main.

Déposer la pâte dans votre moule, bien lisser la surface. Recouvrir éventuellement de quelques pépites de chocolat 
Enfourner pour environ 15/20 minutes (surveiller selon votre four, a surface sèche légèrement mais ne forme pas vraiment de croute)

Laisser refroidir avant démoulage car c'est un fondant, cela peut vite finir en catastrophe !
Vous pouvez le déguster tiède ou complètement froid après une nuit au frigo.
Si vous le laissez une nuit au frigo, pensez à le sortir environ 20 minutes avant la dégustation (vous pouvez aussi le déguster aussi complètement froid si vous l'aimez compact (mon coeur balance entre la version fondante ou plus compacte... à vous de goûter les deux versions ^^)).

Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace au moment de servir et...

Bon appétit !

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, à combien avez vous mis votre four ? Merci
Répondre
T
Bonjour, <br /> Comme indiqué dans la recette : 180 (th6) :)<br /> Bonne Soirée !
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt.
Répondre
T
Merci :)
D
je suis généralement pas fan des ingrédients "bizarres" mais j'avoue que là, c'est appétissant!! <br /> j'avais des azukis, j'ai jamais su quoi en faire, je les ai donnés... dommage.
Répondre
T
Je pense que tu devrais aimer ça ! Teste ! Je trouve que ça a comme un petit goût de gâteau à a crème de marron !