Cake Moelleux Végane au Chocolat

Bonjour Bonjour !
Aujourd'hui une gourmandise bien chocolatée !
Il y a déjà beaucoup de gâteaux au chocolat sur le blog, des fondants, des moelleux, mais pas encore de Cake Végane bien chocolaté.
Il fallait absolument que je remédie à cela !
Cette recette de cake peut tout aussi bien faire l'affaire dans un moule rond pour en faire un Moelleux au chocolat tout court.
C'est une très bonne base pour faire des gâteaux fourrés je pense, il est vraiment délicieux, par contre il faudra bien attendre que le gâteau refroidisse avant de le couper en 2.
Ce cake m'a été largement inspiré par une recette dénichée sur la chaîne Cherry Pepper, j'ai fait quelques modifications (c'est plus fort que moi ahahaah) et j'en suis plus que ravie (la petite famille aussi, il a été dévoré très rapidement !)
La recette est simple comme bonjour, promis juré !

Matériel : Un moule à Cake ou un Moule à manqué rond d'environ 22 cm, un fouet à main

Timing : 
Temps de Préparation : Environ 15 minutes
Temps de Cuisson : 35 minutes

Ingrédients : 
* 20 cl de Lait de Coco en briquette (soit 200 ml)
* 20 cl d'eau (soit 200 ml)
* 150 g de sucre roux ou complet (ici 75 g de Sucre de Coco + 75 g de Sucre Muscovado)
* 20 g de Cacao non sucré en poudre 
* 100 g de Chocolat Noir Pâtissier (mon préféré du moment le Cémoi Bio)
* Une demie cuillère à café vanille en poudre (ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille, ce que vous avez)
* Une belle pincée de Sel
* 50 g d'huile de Coco (ou une huile neutre comme le Tournesol)
* 300 g de Farine 
* 1 sachet de levure (10 g)
Optionnel : des pépites de chocolat, des noix, de la noix de coco râpée, un peu de poudre d'amande (attention ça rendra encore plus moelleux votre gâteau et plus riche)

Dans un premier temps, dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec l'eau (soit 400 ml de liquide en tout) jusqu'à légère ébullition.

En attendant, hacher grossièrement le chocolat pâtissier.

Dans un saladier : mélanger le sucre, le cacao, le chocolat haché, la vanille et le sel (au fouet à main, sans fouetter, juste mélanger)

Préchauffer le four à 180° (Th6). Déposer du papier sulfurisé dans votre moule ou bien huiler à l'huile de coco le fond du moule, réserver.

Sortir le lait du feu, y ajouter l'huile de coco afin qu'elle fonde. Mélanger.

Ajouter le lait/huile encore chaud au mélange chocolat/sucre.

Mélanger jusqu'à ce que tout soit bien homogène toujours au fouet à main (le lait chaud va faire fondre le chocolat, tous les ingrédients vont bien se mélanger).

Ajouter la farine et la levure, mélanger (retenez-vous de ne pas manger cette pâte crue miam)

Si vous optez pour les pépites de chocolat, vous pouvez les ajouter dans le saladier avant de déposer la pâte dans le moule (de même pour la noix de coco râpée etc..).

Déposer la pâte dans le moule. Pour cette fois, j'ai seulement déposé des pépites de chocolat sur le gâteau avant d'enfourner.

Enfourner pour 35 minutes (bien surveiller votre gâteau dès 20/25 minutes suivant votre four, tester la cuisson avec un couteau, il doit ressortir sec). Afin d'obtenir une cuisson homogène sur tout le cake, vous pouvez changer de sens votre moule pendant la cuisson, encore une fois cela dépends de votre four, le mien est une catastrophe, petit Papa Noel si tu me lis...).

Laisser refroidir le cake avant de couper le gâteau. Vous pouvez très bien le découper et le déguster tiède mais je vous préviens il va un peu s'émietter et sembler manquer de sucre, mais je vous avoue que nous avons toujours du mal à attendre et nous l'adorons ainsi !
 


Bonne Dégustation !!

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour <br /> Peut on utiliser ce gâteau pour un cake design à etage svp
Répondre
T
Bonjour, Oui à condition de bien le laisser refroidir, noir le laisser au frigo avant montage car il risque de s'émietter sinon.
N
Végan, certes, mais beaucoup trop sucré !! 70g de sucre suffisent amplement.
Répondre
T
Pour 300 grammes de farine ce n'est pas énorme ;) mais vous faites bien ce que vous voulez, une recette n'est pas gravée dans le marbre :)
R
Merci pour cette recette ! C'est un délice ! Il est bien chocolaté et moelleux ! <br /> J'ai divisé la quantité de sucre presque par deux, n'aimant pas les gâteaux sucrés. C'est vraiment un régal, il se tient bien.<br /> Bonne journée !
Répondre
T
Merci pour votre retour ! <br /> Avec plaisir, belle journée!
N
Bonjour, merci pour cette recette, qui est au four, j'ai une petite question, je vois 200ml d'eau mais pas dans la recette, j'en ai rajouté un peu a la fin. pouvez vous me dire svp ou quand je doit la mettre. Merci, bon dimanche
Répondre
T
Merci l'oracle pour la Réponse. Oui en effet il faut mettre l'eau avec le lait de coco. Le résultat était peut etre un peu sec? Etait il bon malgré tout?
L
"Dans un premier temps, dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec l'eau (soit 400 ml de liquide en tout) jusqu'à légère ébullition."
B
Cette recette est fabuleuse : le cake est succulent, on sent bien le cacao, il est bien moelleux, bref parfait ! mes enfants l'adorent et moi aussi. Merci pour cette superbe recette !
Répondre
T
Merci pour votre message ! :)